Alors que le ministre de l'Éducation nationale est en visite ce vendredi dans le Jura, les syndicats appellent à une manifestation ce samedi à Besançon, devant le rectorat, à 13h30.
Alors que le ministre a annoncé qu'il était prêt à amender son projet de loi sur l'école, la loi Blanquer continue d'être pointée du doigts par certains acteurs de l'éducation, parents d'élèves et par les cinq principaux syndicats d’enseignants.
"Alors qu’il devait s’articuler autour de l’obligation d’instruction ramenée à 3 ans, le projet de loi dit Blanquer "Pour une école de la confiance" est devenu, au fur et à mesure de ses évolutions, un texte qui bouleverserait le fonctionnement du système éducatif. Pour nos organisations, ces transformations, par leur contenu et la méthode, vont le plus souvent accroître les inégalités, dégrader les conditions de travail des personnels sans répondre à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification" expliquent les syndicats CGT éduc’action - FO - FSU – SGEN/ CFDT - SUD éduc et UNSA éducation.
Un rendez-vous est donné ce samedi 30 mars devant le rectorat de Besançon, à 13h30. Jean-Michel Blanquer a néanmoins indiqué jeudi dans Le Parisien qu'il est prêt à ajuster son projet de loi sur l'école, "si cela permet de rassurer définitivement".
Un prochain rassemblement contre ce texte est déjà prévu, le 4 avril prochain.