Vendredi 29 mars, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Brune Poirson, secrétaire d’État en charge de la Transition écologique et solidaire, se rendent dans le Jura pour parler développement durable, ruralité, internat et enseignement professionnel.
Jean-Michel Blanquer semble prendre goût au Jura. Il y a moins d'un an, le 7 août 2018, il faisait une visite remarquée sur la base nautique de Bellecin pour parler des loisirs offerts à la jeunesse. Il avait même mouillé le maillot (et pas seulement) en s'essayant à la planche à voile. Déjà les réformes de la formation des enseignants, la rémunération des professeurs des écoles en REP (Réseau d'enseignement prioritaire) et les déboires de Parcoursup occupaient les esprits.
Mais les projets de réformes écrits depuis ont autrement créé l'inquiétude et fait sortir professeurs et élèves dans la rue : la réforme des lycées et notamment la suppression d'options dans certains établissements, "l'école de la confiance" et son projet de rassembler écoles du premier degré et collège dans un même établissement. Le Jura a justement été en première ligne de la contestation, comme à Salins-les-Bains où la fin de l'option Sciences Économiques et Sociales obligerait un tiers des élèves à changer d'établissement. Sans compter les grèves des lycéens pour le climat.
C'est justement pour parler "développement durable et ruralité" que Jean-Michel Blanquer revient cette fois en compagnie de Brune Poirson, secrétaire d’État en charge de la Transition écologique et solidaire. Gageons qu'un comité non désiré pourrait bien accueillir cette délégation ministérielle en terre jurassienne.
Le programme de Jean-Michel Blanquer et Brune Poirson dans le Jura
- 9h40 Arrivée au lycée Victor Bérard de Morez
- 12h00 Arrivée au collège Jules Grévy de Poligny
- 13h45 Arrivée à l’école de Chapelle Voland
- 15h45 Arrivée au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier