Besançon : les travaux du parc urbain des Prés de Vaux bientôt terminés

Le parc urbain des Prés de Vaux sera inauguré le 19 septembre. / © Web cam - Ville de Besançon
Le parc urbain des Prés de Vaux sera inauguré le 19 septembre. / © Web cam - Ville de Besançon

Le nouveau parc urbain sur le site de l'ancienne usine de la Rhodiaceta sera inauguré par la ville de Besançon le jeudi 19 septembre. Les plantations elles arriveront un peu plus tard. Mais le visage du nouveau lieu de loisirs à Besançon se dessine. 

Par Sophie Courageot

Voilà deux ans que les pelleteuses et entreprises spécialisées travaillent à la déconstruction de l'ancienne usine textile du groupe Rhône Poulenc. La friche de la Rhodiaceta avec laquelle les Bisontins ont grandi n'est plus. Le site offrira bientôt un nouveau visage. Et une vue magnifique sur la Citadelle de Vauban et la nature en bordure de la rivière le Doubs. 

Il reste deux semaines à la municipalité pour terminer le gros œuvre. Le mur d'enceinte du site a été détruit, les formes finales des petites collines sont faites. Les derniers tas de sable vont être évacués. Des dispositifs anti-intrusion pour les voitures vont être posés. Le parc de loisirs sera accessible dès le 19 septembre aux vélos ou piétons de jour comme de nuit.

Sur le site d'anciens éléments de l'usine vont être réinstallés, sous forme de bancs ou de cylindres métalliques. 

Les plantations et engazonnages seront réalisés en novembre parce qu'à la Sainte-Catherine tout bois prend racine !. Les Bisontins devront patienter jusqu'au printemps encore pour découvrir ce nouveau parc paré de vert. Le temps que les plantations et semis prennent.

Côté éléments architecturaux, une partie de l'ancienne usine baptisée la cathédrale a été sauvegardée. Son rez-de-chaussée sera aménagé en 2020 pour accueillir le club du sport nautique (SNB) et un pôle outdoor. Les bâtiments historiques des soieries d'Hilaire de Chardonnet situés près de la passerelle vont être murés pour être clos. Comme pour les étages de la cathédrale, ce sera à la prochaine équipe municipale de procéder à leur restauration et aménagement.

Ce gros chantier à Besançon s'achève donc à 6 mois des élections municipales. Avec un peu de retard sur le calendrier, et un brin de patience encore pour les Bisontins qui s'attendaient peut-être à ce que le projet global soit terminé. 

 
Voici le visage une fois terminé du parc de loisirs des Prés de Vaux à Besançon. / © Ville de Besançon
Voici le visage une fois terminé du parc de loisirs des Prés de Vaux à Besançon. / © Ville de Besançon


Les grandes dates du projet de parc de loisirs des Prés de Vaux

  • été 2017 - le chantier démarre 
  • 2018 - désamiantage et déconstruction
  • 2019 - gestion des pollutions et aménagement du coeur de parc
  • 2020 - implantation du pôle outdoor

A lire aussi

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus