Besançon : les travaux ont commencé à la Tour de la Pelote

Tour de la Pelote à Besançon / © Isabelle Brunnarius
Tour de la Pelote à Besançon / © Isabelle Brunnarius

Le bâtiment avait brûlé en décembre 2013. La reconstruction à l'indentique a donc démarré. Elle devrait être terminée à la fin de l'année. Coût des travaux : 1,2 million d'euros.

Par Catherine Eme-Ziri

Ce matin, des échafaudages étaient installés au pied de la Tour de la Pelote. Le bâtiment, datant du 15è siècle, abritait un restaurant. Tout avait brûlé cette nuit-là, le 11 décembre 2013, notamment la magnifique charpente. La ville de Besançon, propriétaire des lieux, a donc décidé de la reconstruction à l'identique. Avec l'aide financière de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles, puisque le montant des travaux devrait s'élever à 1,2 million d'euros.
Les travaux devraient être terminés à la fin de l'année. Travaux à l'intérieur de la tour mais aussi reconstitution de la charpente.
Mais le bâtiment ne recevra plus de public à l'étage supérieur, les lieux trop étroits ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Sauf, justement, dans le cadre de visites culturelles pour admirer la nouvelle charpente.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le chocolatier dijonnais Sébastien hénon installe sa vitrine de Noël avec RoseBasilic

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne