Besançon : les travaux ont commencé à la Tour de la Pelote

Le bâtiment avait brûlé en décembre 2013. La reconstruction à l'indentique a donc démarré. Elle devrait être terminée à la fin de l'année. Coût des travaux : 1,2 million d'euros.

Tour de la Pelote à Besançon
Tour de la Pelote à Besançon © Isabelle Brunnarius
Ce matin, des échafaudages étaient installés au pied de la Tour de la Pelote. Le bâtiment, datant du 15è siècle, abritait un restaurant. Tout avait brûlé cette nuit-là, le 11 décembre 2013, notamment la magnifique charpente. La ville de Besançon, propriétaire des lieux, a donc décidé de la reconstruction à l'identique. Avec l'aide financière de la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles, puisque le montant des travaux devrait s'élever à 1,2 million d'euros.
Les travaux devraient être terminés à la fin de l'année. Travaux à l'intérieur de la tour mais aussi reconstitution de la charpente.
Mais le bâtiment ne recevra plus de public à l'étage supérieur, les lieux trop étroits ne sont plus conformes aux normes de sécurité. Sauf, justement, dans le cadre de visites culturelles pour admirer la nouvelle charpente.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture