Blocage du CA de l'Université de Besançon : 11 étudiants étaient convoqués ce jeudi au tribunal

En février 2017, 19 étudiants s'étaient introduits au siège de l'Université de Besançon pour perturber un conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté. 11 d'entre eux étaient convoqués ce jeudi par la justice. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Onze étudiants bisontins étaient convoqués ce jeudi matin devant le délégué du procureur, dans le cadre du blocage du conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté, qui a eu lieu le 14 février 2017. Au moment des faits, des policiers en tenue anti-émeute étaient venus déloger les jeunes manifestants. 17 personnes avaient été placées en garde à vue pendant 24 heures et deux autres pendant 45 heures pour "séquestration en réunion".

60 personnes sont venues ce jeudi soutenir les mis en cause. Elles ont effectué un sitting, rue Mégevand, devant le tribunal de Besançon pour protester contre cette convocation. Ce rassemblement avait également pour but de rappeler que "l’occupation du CA se faisait de façon pacifique" et que la police est intervenue, au moment des faits, "avec une violence inouïe".

Convoqué au tribunal, les 11 étudiants se sont vus proposer deux options : plaider coupable et effectuer un stage de citoyenneté cette année ou être présenté à un juge qui pourrait prononcer une peine plus lourde.

Découvrez notre reportage : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information