• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Blocage du CA de l'Université de Besançon : 11 étudiants étaient convoqués ce jeudi au tribunal

En février 2017, 19 étudiants s'étaient introduits au siège de l'Université de Besançon pour perturber un conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté. 11 d'entre eux étaient convoqués ce jeudi par la justice. Reportage.

Par SR

Onze étudiants bisontins étaient convoqués ce jeudi matin devant le délégué du procureur, dans le cadre du blocage du conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté, qui a eu lieu le 14 février 2017. Au moment des faits, des policiers en tenue anti-émeute étaient venus déloger les jeunes manifestants. 17 personnes avaient été placées en garde à vue pendant 24 heures et deux autres pendant 45 heures pour "séquestration en réunion".

60 personnes sont venues ce jeudi soutenir les mis en cause. Elles ont effectué un sitting, rue Mégevand, devant le tribunal de Besançon pour protester contre cette convocation. Ce rassemblement avait également pour but de rappeler que "l’occupation du CA se faisait de façon pacifique" et que la police est intervenue, au moment des faits, "avec une violence inouïe".

Convoqué au tribunal, les 11 étudiants se sont vus proposer deux options : plaider coupable et effectuer un stage de citoyenneté cette année ou être présenté à un juge qui pourrait prononcer une peine plus lourde.

Découvrez notre reportage : 
Blocage du CA de l'Université de Besançon : 11 étudiants convoqués au tribunal
Intervenant : Jean-Baptiste Ballot - Etudiant poursuivi après l'occupation des locaux de l'université. Un reportage de : DUCROZET Laurent, BRES Cécilia et RETHORE Sophie.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus