C'est leur journée, 5 recettes gourmandes pour préparer des légumineuses

Les Nations Unies l'ont proclamé : le 10 février, c'est la journée internationale des légumineuses. Lentilles, haricots, pois et fèves... Des produits riches en protéines et en goût, pour peu qu'on sache les préparer.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont bonnes pour votre alimentation et pour l'environnement : chaque 10 février, les légumineuses sont mises en avant par les Nations Unies, avec une Journée Internationale qui leur est dédiée. Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots et fèves en tous genres : ces aliments sont riches en protéines et en fibres, consomment peu d'eau et leur culture participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais encore faut-il savoir comment les cuisiner. Que faire du fond de pois chiches secs qui traîne au fond de votre placard, ou du paquet de lentilles vertes jamais entamé ? Voici quelques idées gourmandes à partager. 

Houmous de petits pois

Sachez-le, les petits pois sont des légumineuses : il s'agit d'ailleurs de pois cassés, récoltés avant maturité. Pour changer des petits pois-carotte et autres variations salés, on peut les préparer froid, en apéritif. Une recette très appréciée des enfants.

Le blog culinaire un déjeuner de soleil en détaille les étapes, mais pour le réaliser, il vous faudra des petits pois (frais ou surgelés, dans ce cas un passage de quelques minutes au micro-ondes pour les décongeler est suffisant), de la purée de sésame (tahin), de l'ail, de la menthe, de la coriandre, du jus de citron et l'aide d'un mixer. 

Une recette rapide et simple, à adapter avec les herbes de votre choix. Le cuisinier Yotam Ottolenghi l'assaisonne de zaatar.

Mudardara, les lentilles gourmandes

Du riz qui croustille, des lentilles floconneuses sans être pâteuses, et des oignons frits : le mudardara, c'est du bonheur dans les assiettes. Cette recette méditerranéenne a plusieurs variations, qui ont en commun d'être simples et efficaces. 

À sortir de votre placard : du riz, des lentilles vertes, des oignons et des épices. Cette recette est disponible sur le blog Bistrobadia.

Falafel

Si vous êtes déjà un adepte des pois chiche, il y a fort à parier que vous ayez déjà tenté de faire vous-même des falafels maison, pour un résultat probablement mitigé. Voici donc un secret : la meilleure façon de les réussir, c'est de ne pas cuire les pois chiches avant de façonner vos falafels. 

Le blog Papilles et pupilles partage sa technique, avec deux possibilités : une cuisson au four ou à la poêle. Une recette inratable et digne d'un restaurant. 

La "coronation quiche", une quiche royale aux fèves

C'est peut-être l'un des derniers ingrédients que l'on associerait à une recette légère et printanière : la fève. Cette légumineuse aux allures de féculents, qui peut vite virer à la purée lourde, a eu les faveurs du roi Charles III : le compte youtube de la famille royale a partagé la recette de la "coronoration quiche", quiche du couronnement, préparée à l'occasion du week-end de célébration de son couronnement en 2023. 

Une recette en images donc, dont nous vous partageons la liste des ingrédients traduits, pour un peu plus de facilité : 1 pâte feuilletée, 125 ml de lait, 175 ml de crème, une cuillère à soupe d'estragon haché, 2 oeufs, du sel et du poivre, 100 grammes de cheddar (ou du comté) râpé, 189g d'épinards cuits et 60g de fèves cuites.

Salade de pois chiches

En été comme en hiver, c'est un classique dont on ne se lasse pas : la salade de pois chiches. À la tomate et au concombre comme dans cette recette de Cuisine Addict, cette salade s'agrémente des légumes que vous avez sous la main, et se marie avec de la feta et une bonne vinaigrette.

Et s'il vous en faut une dernière pour la route, la marmite de pois chiches confits vaut le détour. Une recette OwiOwi et Yotam Ottolenghi qui demande un peu de temps, mais qui mijote tranquillement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité