Quelle famille française n'a pas été décimée par la guerre de 14-18 ? Le portail grand mémorial archive plus des milliers de matricules des Archives départementales et du fichier des Morts pour la France du ministère des Armées. Tapez votre nom de famille et découvrez les documents d'époque.
Ils s'appelaient Alfred Just Amiot, ou Arthur Eugène Victor Badoz. Ils sont morts pour la France. Tous ces soldats font partie de notre généalogie.
L'un est mort à Besançon dans une usine de l'avenue Montrapon, l'autre est mort dans la Marne des suites de ses blessures.
Ils sont l'une des nombreuses victimes de la première guerre mondiale. En France, 1.397.800 militaire sont morts durant le conflit, 300.000 civils ont perdu la vie.
Au fil des mois et des années, les archives de ces soldats sont numérisées. Le projet « Grand Mémorial », initié par le ministère de la Culture et de la Communication donne accès à l’ensemble des registres matricules pour les classes 1887 à 1921, ainsi qu’au fichier des Morts pour la France du ministère de la Défense.
La Première Guerre mondiale a fait au total 18,6 millions de morts en Europe.
Chercher un poilu de votre famille sur le site Grand Mémorial
► www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Il vous est possible de faire une recherche par nom, par département, par commune ou même par métier dans la fonction recherche avancée.
En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, pour les départements du Jura, Doubs et Territoire-de-Belfort plus de 78 000 hommes ont déjà été répertoriés. De nouvelles intégrations vont suivre, le travail de numérisation se fait progressivement par des services et des bénévoles.