On passe à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. On recule d’une heure. Quelle heure est-il ? Dès 1933, la France a eu ses horloges parlantes. Des objets patrimoniaux, à redécouvrir comme au musée du temps à Besançon dans le Doubs.
Le même principe qu'une bande de cinéma
Au musée du temps de Besançon, on prend le temps, de remonter le temps. Parmi les objets exposés dans les lieux, figure une ancienne horloge parlante de l’observatoire de Paris. Elle date de 1965, et elle a été donnée au musée de Besançon en 2013. L’objet intrigue forcément par sa forme et son fonctionnement. “On pourrait croire à un baby-foot ou un flipper. En fait, c’est une horloge qui a le même principe que celle de 1933, la première horloge parlante de France. Elle fonctionne sur le principe d’un film de cinéma avec des bandes de 35 mm enroulées sur des cylindres et qui comportent à la fois l’énonciation des heures, des minutes, des secondes et des tops” précise Laurence Reibel, conservatrice en chef musée du Temps à Besançon.
Cette ancienne horloge parlante de 1965 ne fonctionne plus. Elle n’est plus reliée au réseau électrique, elle a perdu aussi l’horloge qui l’accompagnait.
Comment est née l’horloge parlante en France ?
Il faut remonter à 1933. Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, était excédé de voir la seule ligne de son institution régulièrement occupée. Un agent de l'Observatoire répondaient aux appels téléphoniques incessants pour connaître l'heure. Il a donc l’idée de mettre au point un dispositif automatique. L’ingénieur Paul Nimier et son assistant Legoff des Ateliers Brillié de Levallois-Perret réalisent la première horloge parlante. Un animateur radio y enregistre le décompte des heures. (Source Wikipedia)
La France est le premier pays au monde à mettre en place cette machine qui donne l’heure. Mise en service à l'Observatoire de Paris le 14 février 1933, l’horloge parlante reçoit 140 000 appels le premier jour.
Suivront plusieurs générations d’horloges parlantes en 1964, 1975, puis 1991 sur un système entièrement numérisé de mémoire électronique.
De 1991 à 2022, on pouvait encore joindre l’horloge parlante en appelant le 36 99 numéro d’Orange. Un appel payant (1,50 euros par appel) pour savoir l’heure précise. Ce service a été arrêté au 1er juillet 2022 car les appels y étaient de moins en moins nombreux. Faites le test, vous tomberez sur un répondeur annonçant la fin du service !
Comment connaître l’heure exacte aujourd’hui ?
Un site internet heure légale française propose gratuitement le temps légal établi et fourni par l'Observatoire de Paris.