Changement d’heure : on recule d’une heure ce week-end, et piétons, vélos... on s’équipe pour être vus !

Le passage à l’heure d’hiver, c’est pour la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. En octobre, on recule sa montre d'une heure dans l’objectif de faire quelques économies d’énergie supplémentaires. C’est aussi le moment de s’équiper si vous roulez à vélo ou marchez la nuit.

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Changement d’heure mode d’emploi

À 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Il vous faudra enlever 60 minutes à l'heure légale sur votre montre mécanique ou votre radio réveil. Votre smartphone lui doit se mettre à jour automatiquement à la bonne heure. Vous dormirez donc une heure de plus, c’est la bonne nouvelle.

Changement d’heure, depuis quand ?

Changer l’heure, un mouvement mécanique que les Français ont pris l’habitude de faire deux fois par an. En France, le changement d’heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni,  afin d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon. À la Libération en 1944, l’heure d’été est abandonnée en France. Un décret de septembre 1975 réintroduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. Le changement d'heure fait son retour à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Changement d’heure, ce n’est pas le dernier

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

L’Europe en mars 2019 a voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. La réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d'heure a été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Pour le dire simplement, le changement d’heure alors que la crise sanitaire, économique, la guerre en Ukraine sont toujours les préoccupations majeures, n’est pas la priorité de l’Union Européenne.

Changement d’heure, quelles économies d'énergie aujourd’hui ?

"Tout ce qui économise de l'énergie est bon et donc je soutiens, en tout cas pendant cette période, le fait qu'il faille maintenir ce petit effort que nous devons consentir", a déclaré Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur le 24 octobre 2022 alors que les ménages français sont préoccupés par leur facture énergétique. Mais les économies sont-elles réelles de nos jours ?

Selon Anna Creti, économiste interviewée en mars 2022 par franceinfo, “le petit gain d'économies d'énergie a diminué dans le temps". Mis en place en 1976, le passage heure d'hiver/heure d'été "ne permet aujourd'hui d'économiser qu'"1% de la consommation d'électricité globale", selon la directrice scientifique de la chaire Économie du climat de l'Université de Paris Dauphine-PSL. Car nos factures d’éclairage ont baissé avec les équipements plus modernes et moins énergivores comme les LED. Et elles vont continuer à baisser au fur et à mesure que les communes s'équipent.

Pour le chauffage ou la climatisation l'été, le changement d'heure ne modifie pas significativement la consommation selon l'Ademe. La Commission européenne estime que les gains sont "marginaux". Bruxelles a calculé que le changement d'heure permet d'économiser entre 0,5 et 2,5% de la consommation énergétique totale des pays européens.

Changement d’heure, éclairez-vous la nuit !

Avec la nuit qui tombe plus tôt, la Sécurité routière rappelle l'importance de se rendre visible sur la voie publique. Au moment du changement d'heure, un pic d'accidentalité est observé chaque année le week-end suivant sa mise en place.

"La Sécurité routière rappelle aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l'importance de se rendre visible, et invite les automobilistes à redoubler de vigilance vis-à-vis de ces usagers vulnérables", a indiqué l'organisme dans un communiqué.

Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de 42% en novembre, par rapport au mois d'octobre, selon les données de l'ONISR recueillies entre 2015 et 2019.

Dans les phares d'une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu'ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s'arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres

Sécurité routière

Piétons, vélo, randonneurs, usagers vulnérables sont invités à "porter des vêtements clairs et à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, le cartable, etc.)"

Avec AFP

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