La Pokémon mania est de retour. Le jeu de Nintendo débarque sur les smartphones. But : chasser des Pokémon virtuels dans nos rues, et paysages. Ce jour de lancement du jeu, une de nos équipes s'apprête à participer à la chasse avec les fans de Besançon. Reportage ce soir dans le 19/20.
A Besançon, une page Facebook rassemble déjà plus de 300 personnes. On trouve parait-il des Pokémons sur le Pont Battant, et dans le parc de la Gare d'Eau.
Samedi 29 juillet à 16 heures une journée Pokémon Go est prévue à Besançon.
Le jeu de Nintendo ravive la flamme des petites bêtes. Lancé aujourd'hui en France le jeu a déjà ses fans dans la capitale comtoise. Avec Alexis Delorme, Chasseur de Pokemon - Sayegh Sami , Vendeur de jeux vidéo à Planet Game. Reportage J.Barrère, JM Baverel et D.Colle.
Mais c'est quoi ce "Pokémon Go" ?
Depuis sa sortie la semaine dernière dans trois pays (Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande), le jeu pour smartphones "Pokemon Go" a déclenché un véritable phénomène de société. Comme il y a vingt ans quand on se battait à coup de carte Pokemon dans la cour de récréation, il s'agit de capturer les "monstres" dans son smartphone via l'application Pokémon Go et de les dresser. Le jeu utilise la géolocalisation pour permettre aux utilisateurs d'attraper les Pokémon, ces petites créatures aux formes et aux pouvoirs magiques multiples. Le jeu, déjà un succès planétaire, a déjà provoqué des scènes cocasses de "chasseurs" de Pokemon dans les parcs, stations de métro, terrains vagues et même un hôpital à Amsterdam.Reportage à New-York et en région parisienne avant le lancement du jeu en France le 21 juillet. Le jeu sera disponible dans quelques heures !
Un Pokémon virtuel, en voilà un !
Attention chasser le pokémon n'est pas sans danger !
⚠️ Conseils pour les dresseurs #Pokémon :
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 19 juillet 2016
- Conducteurs, ne jouez pas à #PokemonGO
- Piétons, redoublez d'attention pic.twitter.com/NAri8KamkP
Pokémon Go, mode d'emploi
POUR COMMENCER- Télécharger l'application gratuite mise à disposition par Niantic Labs pour les téléphones fonctionnant sous Android ou iOS, le système d'exploitation d'Apple.
- Se construire un personnage de dresseur qui sera votre double numérique.
- Se rendre à des "PokeStops" qui sont désignés sur des cartes géographiques numériques.
- Appuyer sur des icônes "PokeStop" pour faire apparaître des photos des sites réels.
- Faire tourner l'image pour récupérer les PokeBall, les fameuses balles blanches et rouges qui permettent de capturer les Pokemons.
- Faire gagner des niveaux de jeu à votre avatar en se rendant dans les "PokeStops" ou en capturant les bestioles.
- Tout en marchant il s'agit de détecter sur la carte les signes qu'un Pokemon est à proximité. Il faut alors s'approcher et tapoter sur l'effigie du monstre.
- Se mettre en mode photo et scanner les alentours pour voir la bête dans son environnement "naturel" et lancer une balle pour la capturer.
DRESSER LES MONSTRES
- Pour augmenter la puissance de votre ménagerie il faut de la poussière d'étoiles et des bonbons propres à chaque monstre.
- Une fois le niveau 5 atteint, on peut conquérir des arènes et défier l'occupant.
- Si vous gagnez la bataille, laissez un Pokemon pour défendre l'endroit.