La Saline Royale d'Arc-et-Senans se prépare au concert de David Gilmour

19.000 personnes sont attendues samedi soir dans l'enceinte classée au patrimoine mondial de l'Unesco (Doubs). L'Anglais David Gilmour ancien membre de Pink Floyd réalise une tournée européenne dans des lieux prestigieux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des hébergements complets des kilomètres à la ronde

Le concert va attirer des fans venus du monde entier. A l'Office de Tourisme d'Arc-et-Senans (Doubs), les appels sont six fois plus nombreux que d'ordinaire. Impossible de trouver un hébergement disponible jusqu'à Dole. Le camping d'Arc-et-Senans affiche complet depuis deux mois.

A la Saline, le montage de la scène a commencé lundi. 70 personnes, 13 poids lourd pour le show de David Gilmour. La société de production loue la Saline 10.000 euros par jour. Elle a loué un champ et gérera les parkings payants. Côté sécurité dans cette enceinte fermée cinq escaliers de secours ont été installés le long du mur d'enceinte. 

La Saline de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux reste ouverte au grand public jusqu'à samedi midi. Le tarif est réduit pour les visiteurs. 

Le fondateur des Pink Floyd est en concert samedi 23 juillet à Arc-et-Senans dans le Doubs. Un concert qui attire de nombreux étrangers et touristes. Avec Hubert Tassy, Directeur de la Saline royale d'Arc-et-Senans - Sébastien Brugnot, Gérant du camping des bords de Loue à Arc-et-Senans. Reportage J. Chevreuil et F. Le Moing.

La tournée mondiale « Rattle that lock tour » de David Gilmour fait escale pour quatre concerts cet été en France. La tournée mène l'ancien Pink Floyd, 70 ans un peu partout en Europe, du Royal Albert Hall in London aux arènes de Rome, Nîmes en passant par le château de Chantilly.

Il y a quelques jours, Gilmour jouait aux arènes de Pompéii


Vous entendez déjà ses mythiques solos de guitare ? David Gilmour 70 ans a grandi à Cambridge où il rencontre Syd Barrett, le fondateur des Pink Floyd. qu’il remplacera quelques années plus tard au sein du groupe. Il devient vite l’un des acteurs majeurs du groupe. Chanteur, guitariste et parolier, il est le créateur d’un son et d’un phrasé musical uniques. Le succès planétaire de « Dark Side of the Moon » en 1973 en témoigne. « The Wall » (1979) connaît également un énorme succès, écrit et interprété par Roger Waters, l’album est suivi dès 1980 d’une série de concerts grandioses, quasi « opéras rock » avec des mises en scène spectaculaires. Après le départ de Roger Waters, il est à la tête du groupe pour deux albums, avant une séparation définitive en 2005. Son premier album éponyme et « About Face », rencontrent le succès. Pour ce deuxième opus il collabore avec de grandes pointures telles que Paul McCartney ou Pete Townshend. David Gilmour signe une nouvelle réussite avec son dernier album « Rattle That Lock » sorti en septembre dernier.


Il était en concert en 2015 aux Chorégies d'Orange


David Gilmour a conquis le théâtre antique d'Orange

 

Informations pratiques si vous allez au concert de David Gilmour
Samedi 23 juillet 2016 
  • 18h : ouverture des portes aux spectateurs du concert
  • 21h : début du concert (2 parties séparées d’un court entracte)
  • minuit : fin du concert
Lieu
  • Saline Royale d’Arc-et-Senans, 25610 Arc-et-Senans, France
  • Coordonnées GPS (DD): Latitude : 47.033175 / Longitude : 5.777626
Essayez de vous rendre sur le site le plus tôt possible, de préférence entre 14h et 17h afin d’éviter les embouteillages et les files d’attente sur le site. Plusieurs parkings sont à disposition du public. Ils sont payants 10 euros le stationnement. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information