La Saline Royale d'Arc-et-Senans se prépare au concert de David Gilmour

La Saline Royale d'Arc-et-Senans en phase de montage pour le concert David Gilmour / © France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
La Saline Royale d'Arc-et-Senans en phase de montage pour le concert David Gilmour / © France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing

19.000 personnes sont attendues samedi soir dans l'enceinte classée au patrimoine mondial de l'Unesco (Doubs). L'Anglais David Gilmour ancien membre de Pink Floyd réalise une tournée européenne dans des lieux prestigieux. 

Par Sophie Courageot

Des hébergements complets des kilomètres à la ronde

Le concert va attirer des fans venus du monde entier. A l'Office de Tourisme d'Arc-et-Senans (Doubs), les appels sont six fois plus nombreux que d'ordinaire. Impossible de trouver un hébergement disponible jusqu'à Dole. Le camping d'Arc-et-Senans affiche complet depuis deux mois.

A la Saline, le montage de la scène a commencé lundi. 70 personnes, 13 poids lourd pour le show de David Gilmour. La société de production loue la Saline 10.000 euros par jour. Elle a loué un champ et gérera les parkings payants. Côté sécurité dans cette enceinte fermée cinq escaliers de secours ont été installés le long du mur d'enceinte. 

La Saline de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux reste ouverte au grand public jusqu'à samedi midi. Le tarif est réduit pour les visiteurs. 

19.000 fans de David Gilmour attendus à la Saline Royale
Le fondateur des Pink Floyd est en concert samedi 23 juillet à Arc-et-Senans dans le Doubs. Un concert qui attire de nombreux étrangers et touristes. Avec Hubert Tassy, Directeur de la Saline royale d'Arc-et-Senans - Sébastien Brugnot, Gérant du camping des bords de Loue à Arc-et-Senans. Reportage J. Chevreuil et F. Le Moing.

La tournée mondiale « Rattle that lock tour » de David Gilmour fait escale pour quatre concerts cet été en France. La tournée mène l'ancien Pink Floyd, 70 ans un peu partout en Europe, du Royal Albert Hall in London aux arènes de Rome, Nîmes en passant par le château de Chantilly.

Il y a quelques jours, Gilmour jouait aux arènes de Pompéii

David Gilmour - Concert Live in Pompeii

Vous entendez déjà ses mythiques solos de guitare ? David Gilmour 70 ans a grandi à Cambridge où il rencontre Syd Barrett, le fondateur des Pink Floyd. qu’il remplacera quelques années plus tard au sein du groupe. Il devient vite l’un des acteurs majeurs du groupe. Chanteur, guitariste et parolier, il est le créateur d’un son et d’un phrasé musical uniques. Le succès planétaire de « Dark Side of the Moon » en 1973 en témoigne. « The Wall » (1979) connaît également un énorme succès, écrit et interprété par Roger Waters, l’album est suivi dès 1980 d’une série de concerts grandioses, quasi « opéras rock » avec des mises en scène spectaculaires. Après le départ de Roger Waters, il est à la tête du groupe pour deux albums, avant une séparation définitive en 2005. Son premier album éponyme et « About Face », rencontrent le succès. Pour ce deuxième opus il collabore avec de grandes pointures telles que Paul McCartney ou Pete Townshend. David Gilmour signe une nouvelle réussite avec son dernier album « Rattle That Lock » sorti en septembre dernier.
David Gilmour en concert en 2015 au Chili / © maxppp
David Gilmour en concert en 2015 au Chili / © maxppp


Il était en concert en 2015 aux Chorégies d'Orange


David Gilmour - Faces Of Stone (Official Music Video)

 

Informations pratiques si vous allez au concert de David Gilmour

Samedi 23 juillet 2016 

  • 18h : ouverture des portes aux spectateurs du concert
  • 21h : début du concert (2 parties séparées d’un court entracte)
  • minuit : fin du concert

Lieu

  • Saline Royale d’Arc-et-Senans, 25610 Arc-et-Senans, France
  • Coordonnées GPS (DD): Latitude : 47.033175 / Longitude : 5.777626

Essayez de vous rendre sur le site le plus tôt possible, de préférence entre 14h et 17h afin d’éviter les embouteillages et les files d’attente sur le site. Plusieurs parkings sont à disposition du public. Ils sont payants 10 euros le stationnement. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus