La chaufferie à bois de Planoise

Elle fonctionne depuis un an pile, mais, rôdage oblige, elle n'est inaugurée que maintenant. La nouvelle chaufferie à bois de Planoise, qui vient compléter l'installation existante, acceuillait le grand public hier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces portes ouvertes sur un foyer d'innovations s'inscrivent tout naturellement dans la transition énergétique réclamée par la COP 21.

La nouvelle chaufferie à bois de Planoise fonctionne depuis un an pile, mais, rôdage oblige, elle n'est inaugurée que maintenant. Un reportage de Stéphanie Bourgeot et Jean-Marie Baverel. Avec André Bataillard : responsable desserte énergétique du territoire et Anne Vignot :adjointe au maire de Besançon.


Qui en profite ?

La chaufferie bois de Planoise est raccordée au réseau du chauffage urbain depuis 2006. Celui-ci alimente les quartiers de Planoise et des Hauts du Chazal en chauffage et eau chaude sanitaire. Plus de 8 600 logements et plus de 4 000 équivalents logements (établissements médicaux, sociaux, scolaires, etc.) sont alimentés par ce réseau. 20 % des besoins de chaleur du quartier sont couverts par la chaufferie bois. Créé en 1968, ce réseau de chaleur associe au bois la récupération d’énergie issue de l’incinération d’ordures ménagères, le fioul lourd, le charbon et le gaz naturel.


Quel impact sur l'environnement ?

L’utilisation de cette chaufferie répond à un enjeu environnemental de taille. Le recours au bois énergie évite en moyenne le rejet de 10 000 tonnes de CO2 par an et se substitue à près de 3 300 tonnes de fioul lourd chaque année. Cette chaufferie permet ainsi de lutter contre l’effet de serre, tout en valorisant et en structurant la filière locale de bois énergie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information