Citadelle de Besançon : les bébés tigres de Sibérie ont quitté leur famille

© @Citadelle de Besançon
© @Citadelle de Besançon

Les deux frères ont quitté la Citadelle de Besançon pour la Suède, mercredi. A même pas deux ans, les bébés tigres de Sibérie ont atteint l’âge dit de « dispersion ». 

Par Amandine Plougoulm

Saïan et Baïkal. « Mignons, adorables, trop chou  ». Qu’importent les adjectifs dont ils étaient flanqués, les deux bébés tigres de Sibérie ont attendri dès leur naissance, en septembre 2016. Un an et demi plus tard, les voilà en âge de quitter leur nid pour le parc Kolmården, en Suède. Ils s’apprêtent à rejoindre l'espace au sud-ouest de Stockholm, et, avec lui, ses 750 animaux.

Qu’est-ce que l’âge de dispersion ?

Chez les tigres de Sibérie, on est comme ça, on coupe le cordon très tôt. Saïan et Baïkal ne dérogent pas à la règle en quittant leur père et leur sœur. Ils n’ont en réalité pas vraiment eu le choix.
Une fois atteint l’âge dit de « dispersion », les tigres sont éparpillés dans les différentes structures telles que les zoos européens ou les muséums. « Dispersion, cela signifie qu’à l’état sauvage, ils quitteraient le foyer pour trouver leur propre territoire », précise le muséum de la Citadelle.


Combien de tigres à l’état sauvage reste-t-il dans le monde ?

Chaque année, près de 90 mammifères quittent le jardin zoologique de la Citadelle et environ 60 y arrivent. Ces allées et venues font partie d’un programme de conservation pour assurer la pérennité des tigres de Sibérie.

Jo Cook, coordinatrice pour le Programme européen d’élevage (EEP), a suggéré la destination pour les deux tigres. C'est elle qui s'occupe d’assurer la pérennité de l’espèce, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées. A l’état sauvage, il n’en reste plus que 580  dans le monde entier.

Certes, Saïan et Baïkal n’atteindront pas leur maturité sexuelle avant quatre ans. Mais en Suède, ils côtoieront deux femelles, pour, peut-être, un jour, former deux couples. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus