50 chauffeurs de taxis se sont rassemblés à la gare TGV de Besançon-Franche-Comté. Ils se disent solidaires de leurs collègues parisiens face à la concurrence de l'application UberPOP.
Les 50 chauffeurs venus de tout le département du Doubs se sont réunis à la gare TGV d'Auxon, avant de rejoindre le centre-ville en convoi.
Les taxis dénoncent la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur de la société UberPOP.
La société n'est pas encore présente à Besançon, mais y aurait un projet selon Johannes Ussel, président de la Fédération des taxis du Doubs. En manifestant, les taxis veulent alerter les autorités et les usagers. Selon eux, UberPOP c'est tout simplement du travail illégal car les chauffeurs ne sont pas inscrits agrémentés, ou assurés.
C'est qui, c'est quoi UberPOP ?
Depuis plusieurs mois, le groupe américain de VTC Uber s'est engagé dans un bras de fer avec l'État, autour de son application mobile UberPOP, service à prix cassés mettant en relation des passagers et des conducteurs non professionnels au volant de leur véhicule personnel.
Uber, qui est visé depuis fin 2014 par une enquête préliminaire à Paris, revendique 400.000 utilisateurs d'UberPOP en France, où le nombre des taxis est faible. Mais ses chauffeurs sont des particuliers qui ne paient ni cotisations sociales ni impôts, n'ont pas suivi les 250 heures de formation nécessaires pour obtenir un agrément et ne sont pas assurés professionnellement.
Les conducteurs non enregistrés comme chauffeur de taxi ou VTC encourent jusqu'à un an de prison, 15.000 euros d'amende, la suspension du permis et la confiscation du véhicule.
Plus de 5000 taxis manifestent en France
A Paris, la manifestation nationale contre UberPOP a rassemblé ce jeudi 3000 chauffeurs à Paris. 2800 autres dans le reste de la France. FranceTV Info vous propose ce soir un point sur la situation.