Samedi 9 mai 2020, six DJs participeront au Besançon Rooftop Festival. En plein confinement, l’évènement musical sera retransmis sur le réseau social Facebook.
Le Besançon Festival Rooftop fera danser les internautes (encore confinés chez eux) pendant près de cinq heures. Samedi 9 mai, à partir de 14h30, se relaieront, toutes les 45 minutes, cinq DJs de Besançon. Le Boum Tchak Tour, l’association organisatrice, assurera le grand final avec un concert d’une heure.Un festival inédit organisé en trois semaines de confinement
L’association Boum Tchak Tour, qui organisait déjà les « Besac Rooftop », des DJ sets diffusés en direct depuis leur balcon au début du confinement, est devenue plus ambitieuse. L’idée de rassembler plus d’artistes en un festival est apparue.« Nous avons eu moins de 48 heures pour trouver tous les lieux à filmer en drone et déposer les demandes en préfecture » explique K-Nouch, DJ et membre de l’association organisatrice.
Les pilotes de drones ont présenté à l’association les contraintes techniques liées au vol de leur appareil aérien. « Il y a une règlementation à respecter, et de nombreux critères à prendre en compte » affirme Jean-Philippe Putaud (Apollo 77), l’un des pilotes investis dans ce projet.
Sorg, DJ Bisontin jouera sur son balcon (ou terrasse)
Positionnés sur leur balcon et terrasse, les six artistes ont été filmés les 4 et 6 mai. Aucun public, mais deux caméras au sol et un drone ont accompagné ces derniers. « C’est compliqué de s’imaginer que l’on joue devant des gens, mais je vais faire comme si c’était le cas » avoue Sorg. L’artiste, qui se produit au Besançon Rooftop Festival, a prévu un nouveau set pour cet évènement particulier. « Je vais jouer quelques nouveaux morceaux, c’est l’occasion de voir si ça va marcher. »Un second drone a été impliqué dans le projet pour tourner des plans de la ville de Besançon et de son patrimoine.
Un soutien à Music Against Covid
Tous les fonds récoltés seront reversés à Music Against Covid. Le mouvement sanitaire regroupe Médecins sans Frontières, la Fondation de France et One O One. Pour assurer cet appel au don, un lien vers le site de donations sera proposé pendant la diffusion du festival.« Alors que de nombreux festivals sont annulés, il était important d’en créer de nouveaux » exprime K-Nouch. Il ajoute ensuite que l’objectif de ce festival est aussi de valoriser le patrimoine de Besançon et la diversité musicale de la ville. « Ce sont tous des DJs avec un style différent, de l’electro au hip-hop » précise l’organisateur.