Coronavirus Covid-19 : Céleste, 9 ans, rend hommage à ceux qui travaillent

En pleine pandémie de Covid-19, Céleste, élève en CM1 à Besançon, a décidé de rendre hommage aux soignants et aux professionnels qui sont en première ligne. Le tout en vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Céleste Pernin, 9 ans, n'est pas peu fière d'elle : "J'ai eu plein de commentaires. Mon papi et ma mamie m'ont félicitée." La jeune fille fait référence au clip qu'elle a tourné ce samedi 4 avril. Sur les réseaux sociaux, la vidéo cumule déjà plus de 2 000 vues en l'espace de 24 heures.


"Je voulais rendre hommage à tous ceux qui travaillent en ce moment, notamment mon papa", explique Céleste. Le père de la jeune fille est salarié à l'ADMR, un réseau associatif de services à la personne. 

Une demi-journée de travail

En une matinée à peine, la jeune fille prépare un scénario : "J'ai fabriqué les affiches, on a demandé à des amis de nous prêter des voitures et des camions. Et puis c'était parti." Sur l'air de la chanson À nos héros du quotidien de Soprano, Céleste se met ainsi en scène. Elle enfile une tenue d'aide à domicile (blouse, masque et gants) et brandit la pancarte "Merci". Quelques instants plus tard, changement de lieu et de métier. Céleste devient médecin, puis sapeur-pompier. "Ils sont très importants. J’ai deux voisines qui ont le coronavirus et j’aimerais bien qu’elles guérissent."

La jeune fille ne s'arrête pas là et va jusqu'à endosser le rôle de l'agricultrice : "Mon tonton est agriculteur. Normalement je n'aime pas trop les vaches, mais là je me suis amusée pendant le tournage. Et puis, c'est grâce à lui qu'on a à manger." Facteurs, gendarmes, boulangers, caissières... Personne n'est oublié, tous ont le droit à leur pancarte"Merci". "En fait, c'est un peu grâce à tous ces gens qu'on va s'en sortir. Je voulais leur dire merci à ma manière", résume Céleste.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité