En pleine pandémie de Covid-19, Céleste, élève en CM1 à Besançon, a décidé de rendre hommage aux soignants et aux professionnels qui sont en première ligne. Le tout en vidéo.
Céleste Pernin, 9 ans, n'est pas peu fière d'elle : "J'ai eu plein de commentaires. Mon papi et ma mamie m'ont félicitée." La jeune fille fait référence au clip qu'elle a tourné ce samedi 4 avril. Sur les réseaux sociaux, la vidéo cumule déjà plus de 2 000 vues en l'espace de 24 heures.
"Je voulais rendre hommage à tous ceux qui travaillent en ce moment, notamment mon papa", explique Céleste. Le père de la jeune fille est salarié à l'ADMR, un réseau associatif de services à la personne.
Une demi-journée de travail
En une matinée à peine, la jeune fille prépare un scénario : "J'ai fabriqué les affiches, on a demandé à des amis de nous prêter des voitures et des camions. Et puis c'était parti." Sur l'air de la chanson À nos héros du quotidien de Soprano, Céleste se met ainsi en scène. Elle enfile une tenue d'aide à domicile (blouse, masque et gants) et brandit la pancarte "Merci". Quelques instants plus tard, changement de lieu et de métier. Céleste devient médecin, puis sapeur-pompier. "Ils sont très importants. J’ai deux voisines qui ont le coronavirus et j’aimerais bien qu’elles guérissent."La jeune fille ne s'arrête pas là et va jusqu'à endosser le rôle de l'agricultrice : "Mon tonton est agriculteur. Normalement je n'aime pas trop les vaches, mais là je me suis amusée pendant le tournage. Et puis, c'est grâce à lui qu'on a à manger." Facteurs, gendarmes, boulangers, caissières... Personne n'est oublié, tous ont le droit à leur pancarte"Merci". "En fait, c'est un peu grâce à tous ces gens qu'on va s'en sortir. Je voulais leur dire merci à ma manière", résume Céleste.