Coronavirus Covid-19 : le CHRU de Besançon tourne un clip pour la journée de médecine d'urgence

Dans le cadre de la journée de médecine d'urgence en Europe, deux hôpitaux français, Lariboisière à Paris et le CHRU de Besançon, ont réalisé un clip pour mettre en lumière le travail du personnel soignant dans la crise du Coronavirus.
Le personnel soignant devant l'hélicoptère du SAMU à Besançon.
Le personnel soignant devant l'hélicoptère du SAMU à Besançon. © Abdo KHOURY

Cette journée de médecine d'urgence en Europe sera célébrée le 27 mai. A l'origine, elle a pour finalité « d'expliquer ce que fait la médecine d'urgence, c'est-à-dire le service de régulation, les ambulances, le SMUR, comment elle est essentielle et comment s'organise ce système de soin » détaille le médecin urgentiste du SAMU Abdo Khoury, par ailleurs président élu de la société européenne de médecine d'urgence (EUSEM).
 

A quoi sert cette journée ?

Pour le docteur Khoury, comme pour ses confrères, il s'agit d'unir la population mondiale et les décideurs pour réfléchir ensemble et parler de la médecine d'urgence et des soins médicaux d'urgence. « Nous pensons qu'il est important de faire prendre conscience de la nécessité de systèmes médicaux d'urgence bien développés, bien préparés et bien organisés partout dans le monde pour augmenter la survie et réduire les incapacités après tout type de situation médicale urgente ou émergente. Là où la spécialité en médecine d'urgence n'est pas encore développée, où les systèmes médicaux d'urgence ne sont pas bien structurés, où les compétences ne sont pas normalisées et certifiées, où les ressources pour la médecine d'urgence sont insuffisantes, il devrait y avoir une voix forte pour demander et réclamer un changement, pour une vie meilleure » écrivent en outre plusieurs médecins sur le site Internet de la journée de médecine d'urgence.

Présentation en image de la journée de médecine d'urgence en Europe
Emergency Medicine Day


Cette troisième édition met à l'honneur le personnel soignant à travers un clip vidéo


Mais la crise du Covid 19 a touché le monde et cette année la journée de médecine d'urgence s'adresse avant tout à l'ensemble du personnel soignant qui s'est retrouvé à nouveau en première ligne.

« A travers un clip vidéo, on a voulu lancer un triple message : rendre hommage aux soignants qui sont remarquables pendant cette crise sanitaire, rendre hommage aussi aux personnes décédées et remercier ceux qui sont restés chez eux pendant le confinement et qui continuent à être prudents encore aujourd'hui » ajoute le Dr. Abdo Khoury.

Une vidéo tournée au CHRU de Besançon et à l'hôpital Lariboisière à Paris. Une quinzaine de soignants, infirmières, aide-soignants, médecins, et assistants de régulation médicale (ARM), qui travaillent au 15, y ont participé en jouant des petites scènes et des chorégraphies tournées dans divers services de l'hôpital.

La ville de Besançon s'est d'ailleurs associée à ce projet en mettant à la disposition du docteur Khoury le vidéaste de son service de communication. Quant à l'orchestre Victor Hugo, il a lui aussi rejoint ce projet.


Chaque jour en Europe, 430 000 malades consultent un service d'urgence. Soit une visite toutes les 5 secondes.


Reportage de Jean-Luc Gantner et David Martin
 

CHRU Besançon : hommage aux personnels soignant #WeAreEM



Découvrez la vidéo réalisée au CHU de Besançon avec l'Orchestre Victor Hugo

 
WE ARE EM!!


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société