Coronavirus Covid-19 : Le festival #JeResteALaMaison, des concerts retransmis sur Facebook pendant le confinement

Un festival pendant le confinement ? Oui, #JeResteALaMaison ! / © Festival Je reste à la maison
Un festival pendant le confinement ? Oui, #JeResteALaMaison ! / © Festival Je reste à la maison

Du 1er au 7 avril 2020, des artistes donnent des concerts depuis leur domicile aux bénéfices du Secours Populaire. Parmi eux, les Comtois Aldebert, Catfish et Bigger. Un rendez-vous à retrouver sur Facebook.

Par Sophie Hienard

« Restez chez vous ! On arrive ! », tel est le mot d’ordre du festival « Je reste à la maison ». Du 1er au 7 avril 2020, Yael Naim, Isaac Delusion ou encore Her et Oxmo Puccino, 95 musiciens se mobilisent pendant la crise sanitaire en se produisant chez eux. Petits et grands sont conviés à partir de seize heures pour des concerts à domicile !

Ces performances musicales sont au profit du Secours Populaire. Le festival « Je reste à la maison » est aussi un appel aux dons. Car l’association solidaire est plus que jamais nécessaire en temps de coronavirus. Le Secours Populaire continue ses maraudes, distribue de la nourriture, des kits d’hygiène, ou encore de jouets ou de livres pour les enfants confinés. Des actions qui tentent d'enrayer l'accroissement des inégalités produit par la crise sanitaire.
 
La programmation complète de ces sept jours de festival ! / © Festival Je reste à la maison
La programmation complète de ces sept jours de festival ! / © Festival Je reste à la maison

 

Et les concerts en Franche-Comté ?

Des artistes Comtois participent à ce festival. Le Bisontin Aldebert jouera ses enfantillages depuis son domicile. Le groupe made in Jura (mais aussi made in Dublin) Bigger sera de la partie. On pourra aussi retrouver Benoît Dorémus, originaire de Besançon et les Jurassiens de Catfish. Ces artistes régionaux sont d’ailleurs passés dans #Studio3.
 
Aldebert dans #Studio 3
« Madame Nature », un titre de son album Enfantillages.
 
Bigger dans #Studio3
« December », issu de l'album Bones and Dust.
 
Catfish dans #Studio3
« Death Army », une chanson de l'EP Morning Room.

Le festival ne manque pas d’humour. L’organisation incite à réaliser un bracelet cashless à la maison (pour payer des boissons dérobées dans son frigo, sans doute), ou encore d’installer des tentes dans son salon pour l’ambiance d’un camping en plein festival. On s’y croirait !
 
 

De plus en plus de concerts à domicile voient le jour sur les réseaux sociaux. Ces vidéos permettent de garder un lien avec le public pendant le confinement, alors que les annulations de concerts se multiplient dans toute la France.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus