Coronavirus à Besançon : Poubelles, déchets, voici comment vont s'organiser les collectes durant le confinement

Vivre confinés. Cela implique malgré tout produire des déchets. Le Grand Métropole Besançon (Doubs), 200.000 habitants, est en train de s'organiser pour assurer durant la période de confinement, la mission de salubrité publique. Explications.

© Sophie Courageot - France Télévision
À tous les échelons de nos vies, la lutte contre la propagation du virus Covid-19-Coronavirus est engagée. Elle passera aussi par nos poubelles. Première consigne, si vous êtes malade ou pensez l'être : jetez vos mouchoirs, embouts de thermomètres dans un sac plastique et dans votre poubelle qui ira à l'incinération.
 

 

Éboueurs, bennes, pour des missions prioritaires


À Besançon, les services de l'agglomération ont mis en place un plan de continuité des activités. Objectif : continuer à ramasser les déchets. 100 tonnes sont collectés quotidiennement en temps normal.

"Nous travaillons sur des plans de continuation de l'activité. Ils vont prendre en compte les ressources mobilisables, agents, bennes avec une approche la plus pragmatique possible" explique Marie-Laure Journet-Bisiaux, directrice de la gestion des déchets au Grand Besançon.

Concrètement, cela veut dire que les moyens disponibles seront utilisés pour collecter les lieux prioritaires comme les habitats collectifs. Conteneurs de textiles, conteneurs à verre : les moyens engagés sur ces deux points seront réaffectés sur le ramassage des ordures puisque vous n'êtes pas sensés sortir de chez, juste pour jeter vos bouteilles. Les plus gros jours de ramassage sont le mardi et le jeudi sur les 68 communes du périmètre de l'agglomération.
 

Déchets à Besançon, où et quand aura lieu le ramassage des poubelles ?


Ce mercredi 18 mars, le Grand Besançon a précisé sa nouvelle organisation.


Poubelles, soyez citoyens en ces temps de confinement



Marie-Laure Journet-Bisiaux, directrice de la gestion des déchets au Grand Besançon, rappelle aux usagers leur rôle à jouer dans la collecte. Elle en appelle au civisme de tous, pour présenter les poubelles dans les règles de l'art, sacs fermés, bennes qui ne débordent pas. Un comportement citoyen permettra ainsi aux agents éboueurs de travailler efficacement.

Chaque jour, les 56 agents de collecte en moyenne assurent le ramassage des ordures sur le périmètre du Grand Besançon.

Les habitants du Grand Besançon seront informés via la presse, site internet ou page Facebook du Grand Besançon. Civisme, patience... n'appelez pas le standard du Grand Besançon si un jour votre poubelle n'est pas collectée.


Sachez également que les déchetteries du Grand Besançon sont fermées ainsi que les chalets de compostage, et ce, pour protéger les salariés et les habitants.


Et si vous mettiez au compost ?


Pour les personnes qui vivent en habitat pavillonnaire, c'est le moment idéal pour vous lancer dans le compost. Si vous n'avez pas de bacs, mais un coin de votre jardin disponible, vous pouvez y entasser vos déchets de cuisine, épluchures, reste de nourriture. En attendant un retour à la normale, ou bien adoptez définitivement le mode compost, vos poubelles n'en seront que plus légères.
 

Fabriquer son composteur




 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement coronavirus/covid-19 santé société