Coronavirus : les prestataires de santé prêtent des centaines de respirateurs aux Ehpad et hôpitaux

à l'occasion de la crise Covid 19, les prestataires de santé à domicile prêtent leurs matériels aux hôpitaux et Ehpad / © Asten BFC
à l'occasion de la crise Covid 19, les prestataires de santé à domicile prêtent leurs matériels aux hôpitaux et Ehpad / © Asten BFC

Plusieurs prestataires de santé se disputent le marché de la santé à domicile en Bourgogne Franche-Comté. L'un d'entre eux a accepté de nous expliquer comment il aide les Ehpad et les hôpitaux en prêtant une quantité importante d'appreils respiratoires.

Par Franck Menestret

Plusieurs sociétés contribuent en Franche-Comté au maintien à domicile de personnes malades ou à leur retour après une hospitalisation. Toutes sont aujourd'hui mobilisées pour aider au mieux les personnels des Ehpad ou des hôpitaux, une assistance humaine, et logistique. Le directeur de l'une de ses sociétés (Asten) a accepté de nous en parler, sans tabou.


Concentrateurs, ventilateurs, des matériels très prisés


Il y a les concentrateurs, et les ventilateurs...Tous les deux manquent cruellement dans les hôpitaux et les Ehpad. le concentrateur capte l'air ambiant et le transforme en oxygène concentré à 95% alors disponible pour les patients.
Le ventilateur assure l'envoi de l'air dans les poumons, et assure artificiellement une bonne ventilation.
Des appareils dont dispose la structure Asten, située à proximité de l'hôpital de Besançon.
Cette société a notamment pour mission d'assurer le retour ou le maintien à domicile de patients dont l'état nécéssite souvent une aide respiratoire.
En cette période de crise, les personnels, très exposés eux aussi aussi au virus, sont donc mobilisés pour répondre aux demandes des Ehpad et des hôpitaux de la région.
 


Des chiffres inquiétants


Jean-Philippe Darey, directeur de la société Asten nous explique que depuis 10 jours, ce sont environ 200 appareils de respiration (concentrateurs et ventilateurs) qui ont été prêtés aux Ehpad de la région. Un chiffre anormalement élevé et qui correspond aux besoins importants générés dans les établissements par des personnes touchées par le Covid et qui nécéssitent une assistance respiratoire. Une aide indispensable au coeur des Ehpad, pour permettre d'assister rapidement les personnes en détresse sans surcharger les hôpitaux.

Près de 200 appareils ont dores et déjà été prétés, une centaine est encore en stock... de quoi tenir... 5 jours au rythme actuel selon ce patron. Une demande qui pourrait s'accentuer au cours des prochains jours.

Selon l'Agence Régionale de Santé, la semaine prochaine s'annonce décisive. Les hôpitaux de la région et les cliniques manquent eux de respirateurs artificiels pour atteindre la capacité de 300 lits de réanimation.

Sur le même sujet

Les + Lus