Covid-19 : une rentrée scolaire masquée pour tous les élèves de l'école Jules Ferry à Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Aude Sillans

Pour cette rentrée scolaire d'automne, les élèves doivent désormais porter le masque à partir de 6 ans. Une consigne bien respectée ce lundi 2 novembre devant l’école primaire Jules Ferry à Besançon, mais pas forcément bien comprise par les parents et les enfants. Reportage.
 

Pas question de rentrer ce lundi 2 novembre 2020 au sein de l’établissement Jules Ferry de Besançon sans son masque. Dès le CP, les enfants doivent le porter. C’est la nouvelle mesure annoncée par le Premier ministre Jean Castex, jeudi 29 octobre 2020 et appliquer dès aujourd’hui dans tous les établissements scolaires de France.



Une nouvelle mesure sanitaire qui inquiète la plupart des parents : "Je me dis qu’à leur âge, ils ne vont pas arrêter de le toucher toute la journée et que c’est comme ça qu’ils vont attraper le virus", s’inquiète cette mère venue accompagner sa fille à l’école.



"Moi j’ai des doutes par rapport au masque à l’école, car je ne pense pas qu’ils seront scrupuleux sur le port", déplore quant à lui, ce père de famille. "C’est des contraintes mais on suit le début des directives et on essaye de s’adapter, on espère que ça ne va pas durer ce confinement".



Du côté des enfants, cet accessoire de rentrée n'est pas non plus très apprécié : "On n'arrive pas à respirer avec, je me sens mal, je n'aime pas", avoue cette jeune élève de dix ans.



Enfants comme parents espèrent que cette consigne sera levée le plus tôt possible. Malgré les réticences, le port du masque reste bien respecté.

 

Un reportage de :

SILLANS Aude

BROCARD Laurent

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité