Débordée par une fuite d'eau, elle doit payer une facture de 19 211 euros, après des travaux de la commune dans sa cour

Des canalisations abîmées par des travaux de terrassement et une facture d'eau qui explose depuis deux ans. À Beure (Doubs) près de Besançon, cette habitante de 53 ans refuse de payer et se bat pour que la mairie répare les dégâts dont elle serait responsable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a une piscine qui se remplit quelque part, mais je ne sais pas où". Christine Soressi parvient encore à en plaisanter. Mais cette histoire d'eau lui gâche la vie depuis presque deux ans. Installée à l'étage d'une copropriété à Beure (Doubs), elle doit en effet faire face à des fuites impressionnantes, après des travaux réalisés par la commune autour de la bâtisse.

Et sa facture explose : elle doit aujourd'hui 19 211 euros à son fournisseur ! "Il s'échappe 4 à 5 litres par minute, même robinets fermés", précise-t-elle à France 3 Franche-Comté. De quoi empêcher de dormir la fonctionnaire territoriale de 53 ans, qui travaille à la ville de Besançon.

Christine Soressi a emménagé ici avec sa fille de 15 ans en janvier 2021 dans un appartement de trois pièces de 75 m2, au premier étage de cette ancienne maison familiale. Heureuse propriétaire qui pensait avoir trouvé là son "petit coin de paradis" à deux pas de la capitale comtoise et de son travail.

Des impacts sur la conduite

Mais voilà, la commune qui a acquis tout le rez-de-chaussée de la demeure, décide d'y aménager trois logements et entreprend en avril 2021 des travaux de terrassement dans la cour. Six mois de chantier au total et à l'arrivée, un flot de problèmes pour la quinquagénaire. "Il y avait un refoulement dans mon évacuation et l'eau de la machine à laver qui se déversait dans l'évier de la cuisine", raconte-t-elle.

Puis, au printemps 2022, c'est la douche froide avec la première facture d'eau : 6000 euros. "Je n'avais pas de recul puisque je venais d'arriver, mais Gaz et Eaux (le fournisseur, NDLR) m'a alerté sur cette surconsommation et m'a indiqué qu'il y avait une importante fuite". Christine Soressi fait alors appel à un spécialiste pour effectuer une recherche de fuite. "Ça a pris vraiment du temps pour trouver et il a fallu passer des caméras dans les conduites", détaille Christine Soiressi.

Une longue enquête qui confirme des dommages sur les canalisations enterrées au pied du bâtiment, la casse du tuyau d'évacuation et des impacts sur la conduite d'alimentation. "Nous soupçonnons un problème dû au terrassement", conclut le rapport des experts daté d'avril 2023.

Problème, la mairie ne veut pas reconnaître sa responsabilité et effectuer les réparations évaluées à plus de 15 000 euros. "Le maire ne veut rien savoir et il conteste les conclusions des experts, s'insurge Christine Soressi. Il veut que je prenne les dégâts à ma charge en expliquant que le problème se trouve sur mon réseau privatif d'alimentation. Clairement, il s'en fiche !"

"Un tissu de mensonges"

"Quand j'ai une fuite chez moi, je la répare", s'emporte Philippe Chaney. Contacté par France 3 Franche-Comté, le maire de Beure a, dit-il, "autre chose à faire que de polémiquer". "On est devant une personne atypique, quelqu'un qui est dans le déni". Quant aux conclusions des trois expertises réalisées au total, il l'affirme : "c'est du grand n'importe quoi, c'est un tissu de mensonges".

Le dernier rapport, daté du 6 juillet 2023, que France 3 Franche-Comté a pu consulter, est pourtant catégorique.

Les deux sinistres sont directement consécutifs aux travaux de terrassement réalisés par la Commune de Beure en qualité de propriétaire non occupant et lors des travaux de rénovation des logements au rdc provoquant à la fois une fuite sur le réseau privatif d'alimentation enterré (...) et un bouchon sur la canalisation d'évacuation des eaux usées consécutif à la casse de tuyau DN40 au niveau d'un coude.

Rapport d'expertise du 6 juillet 2023.

Le rapport relève de plus que "la Commune de Beure a engagé les travaux de réhabilitation des logements et des parties communes de l'immeuble sans accord préalable de la copropriété."

"C'est infernal"

"C'est infernal, je suis à bout, j'ai dû prendre des congés forcés pour gérer tout ça", avoue la mère de famille qui ne voit pas d'issue à la situation. Le 7 août 2023, un courrier de sa protection juridique a mis en demeure la commune de Beure d’intervenir. Sans résultat.

C'est vraiment du mépris. Ils se défaussent de tout. Quand on voit qu'on va encore être en alerte sécheresse cet été, qu'on n'aura plus le droit d'arroser les jardins et qu'on laisse partir des milliers de litres d'eau dans la nature comme ça. Cette facture, il va bien falloir que la mairie la paye !

Christine Soressi, habitante de Beure (Doubs).

En attendant, la fuite est toujours "active" assurent les experts et la facture continue de grimper. Le fournisseur, lui, s'est montré plutôt compréhensif. Christine Soressi a au moins obtenu que ses prélèvements soient suspendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information