Dimanche 11 août, un jeune homme de 24 ans est décédé à Besançon (Doubs). Il a reçu plusieurs coups de couteau au ventre en fin de soirée. Selon les premières informations, la rixe aurait éclaté à cause "de la chaleur".
Triste fait divers à Besançon (Doubs). Dimanche 11 août, un jeune homme de 27 ans est mort au pied d'un immeuble situé au 21 rue de l'Amitié, après "plusieurs coups de couteau" selon les pompiers du Doubs.
L'agression a eu lieu vers 23h. Les secours se sont mobilisés rapidement et ont trouvé la victime gisant dans son sang, "en arrêt cardio-respiratoire". La victime aurait été poignardée à plusieurs reprises, notamment au niveau du ventre. Malgré une procédure de réanimation réussie et un transport en urgences au CHU de Besançon, l'homme n'a pas survécu à ses blessures.
"Un problème lié à la chaleur"
Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour arriver à cette funeste issue ? "Les premiers éléments font état d'une altercation déclenchée par des faits assez futiles" nous apprend une source proche du dossier. C'est-à-dire ? "A priori, on n'est pas sur un problème lié au trafic de stupéfiants, mais sur un problème lié à la chaleur".
En effet, la température à Besançon est particulièrement élevée ces derniers jours (le département du Doubs est même sous le coup d'une alerte canicule), rendant l'air lourd même en pleine nuit. "On serait sur un problème d'accès à une zone fraîche" reprend notre source. "Plusieurs personnes cherchaient la fraîcheur au pied de l'immeuble, il n'y avait pas assez de place et cela a manifestement amené des tensions".
Le conflit aurait commencé "autour de la possibilité d'avoir des chaises pour profiter du frais le soir devant l'immeuble où tout le monde résidait", a précisé Etienne Manteaux à l'AFP. "L'un d'eux serait remonté chez lui pour aller chercher quelque chose, avant de redescendre et frapper la victime", notamment au niveau de l'abdomen, a expliqué le procureur.
Trois personnes en garde à vue
Beaucoup d'éléments sont néanmoins encore à clarifier dans cette affaire. Pour reconstituer le déroulé de la rixe, une enquête a été ouverte par le parquet de Besançon. Actuellement, trois personnes sont en garde à vue pour leur rôle supposé dans cette altercation, dont le potentiel auteur des coups. Selon nos informations, les trois mis en cause n'étaient pas connus de la justice avant cela.