Trois jours après la découverte de tags antisémites à Besançon (Doubs), de nouvelles inscriptions ont fait leur apparition dans la capitale comtoise. Au matin du dimanche 5 novembre 2023, des croix de David rouges ont été repérées rue de la Rotonde.
Six croix de David rouges ont été découvertes rue de la Rotonde, à Besançon (Doubs) au matin du dimanche 5 novembre 2023. Des nouveaux tags après ceux recensés plus tôt dans la semaine.
D'après le parquet de Besançon, d'autres inscriptions ont été découvertes à proximité de l'école Helvétie, portant à 20 le nombre de tags du genre dans la capitale comtoise depuis le jeudi 2 novembre. Une nouvelle enquête a été ouverte.
Notre équipe de reportage a repéré deux autres tags rue Suard. Dans la matinée du dimanche 5 novembre, un agent de la Ville de Besançon effaçait les inscriptions à l'aide d'une bombe.
Dans l'après-midi, la Ville de Besançon a réagi à ces nouveaux tags dont le caractère antisémite ne fait aucun doute. "Ce sont des actes odieux qu'on ne peut que condamner très fermement. On sent qu'il y a une forte montée depuis le début de la semaine, mais on ne sait pas jusqu'à quand ça va durer", témoigne au micro de France 3 Franche-Comté Benoit Cypriani, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la tranquillité publique.
"Nous assistons à une escalade de la violence dans le contenu des messages. Nous rappelons que ces actes sont des actes pénalement répréhensibles"
Communiqué de la ville de Besançon
La Ville de Besançon a porté plainte. "Ces propos n’ont pas leur place dans notre société, il ne s’agit pas seulement de dégradations sur l’espace public, mais d’une revendication à l’encontre des valeurs républicaines. Nous combattrons sans relâche toutes les formes de discriminations. Celles ci représentent une atteinte grave à notre identité de respect des droits de l’humanité. Cette expression de la haine nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire. Notre musée de la Résistance et de la Déportation témoigne de la dérive qui a amené à l’impensable. Aucun garde-fou n’a alors permis d’arrêter ce désastre pour l’humanité. Notre société doit rester toute entière et à tout moment mobilisée.
Aucune complaisance ne peut être acceptée" précise dans la soirée la ville dans un communiqué transmis aux médias.
Pour le moment, aucun auteur n'a été identifié. Il est probable que plusieurs personnes soient à l'origine de ces inscriptions. Contactée, la communauté juive de Besançon ne souhaite toujours pas réagir à ces actes.