Des croix gammées taguées sur une maison à Charolles ? "On était très choqués"

Les propriétaires d'une maison à Charolles (Saône-et-Loire) ont découvert, mercredi 1er novembre, des tags ressemblant à des croix gammées sur les piliers de leur portail. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incident a de quoi inquiéter. Mercredi 1er novembre, les habitants d'une maison à Charolles (Saône-et-Loire) ont découvert des symboles inscrits à la bombe de peinture noire sur les piliers de leur portail, qui ressemblent à des croix gammées inversées.

Ces inscriptions, les occupants de la maison ne se les expliquent pas : "Le matin, mon père est sorti de la maison et a ouvert le portail. C'est là qu'il a découvert tous ces tags", relate Denis Ficil, locataire de la maison. "Quand il est rentré et nous l'a dit, on était vraiment très surpris et très choqués."

"On se pose beaucoup de questions : qui a fait ça ? Pourquoi ? On n'a jamais eu ce genre de soucis avant."

Denis Ficil,

locataire de la maison taguée

De leur côté, les riverains que nous avons rencontrés expriment eux aussi leur stupéfaction. "Ça surprend, parce que ce n'est jamais arrivé ici", indique Jean-Noël. "C'est un quartier plutôt tranquille." Pour d'autres, l'incident tiendrait plus du conflit de voisinage que du tag raciste. "Il y a des choses qui se sont passées entre monsieur Ficil et certains voisins", note André, "mais on ne sait pas si c'est lié."

Reste que, dans un contexte où les actes antisémites se multiplient, ces tags semblent particulièrement évocateurs. Le maire (divers droite) de Charolles, Pierre Berthier, se refuse d'ailleurs à privilégier l'hypothèse du conflit de voisinage. "Je crois qu'il faut laisser travailler les gendarmes", juge-t-il. "Voir ça dans nos murs me surprend complètement et m'étonne au plus haut point. Je suis convaincu qu'on va trouver les auteurs de ces actes inommables."

► LIRE AUSSI - "C'est une atteinte à la République" : des tags antisémites découverts à Besançon

Les locataires de la maison ont déposé plainte. Une enquête a été ouverte. Pour rappel, près de 900 actes antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

► Avec Alexandre Baudrand et Théo Collet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information