Des podcasts pour les jeunes made in Bourgogne Franche-Comté, ça existe !

Publié le Mis à jour le

En Bourgogne Franche-Comté, on en produit des podcasts. Une usine icaunaise fabrique même une enceinte, baptisée Merlin, spécialement conçue pour les enfants accrocs à l'audio.

Les Podcasts sont partout ! 

Les enfants n'échappent pas à cet engouement pour les programmes audio. Devant le succès que leurs podcasts rencontrent auprès de leurs auditeurs et lecteurs, Radio France et les éditions Bayard ont eu une idée magique : concevoir une enceinte spécifique pour leurs clients.

Baptisée Merlin, elle permet aux enfants âgés de 4 à 10 ans d'écouter tous les programmes fabriqués par le groupe Radio France, Milan presse et Bayard presse. Cela représente 200H de podcasts.

L'enceinte Merlin est fabriquée dans l'usine de Saint-Fargeau, dans l'Yonne qui produit les produits de la marque Elipson. Il s'en est déjà vendu 40.000 exemplaires entre octobre 2021, date de la mise sur le marché et janvier 2022.

Résistante aux chocs, son fonctionnement est très simple : Il suffit de quelques clics pour que les parents téléchargent les podcasts sur l'enceinte. Les marmots peuvent ensuite écouter le podcast de leur choix, en toute autonomie, parmi de dizaines de documentaires, programmes d'informations ou belle histoires.

 Un bon moyen d'éviter les écrans et les mauvaises surprises.

Courvole

Aurélien Guillot s'est lancé dans l'aventure des podcasts le 14 février 2021. Il écrit Les histoires de Courvole, les enregistre et les mixe à Chalon-sur-Saône dans son studio à la maison. En un an, ce quadragénaire a mis en ligne une soixantaine de podcasts et a bâti un véritable monde imaginaire.     

L’envie lui est venue après ses expériences à Radio Bresse et à la radio CKRO en Acadie au Canada. Ses héros, Hugo, Anaïs, Zog et les autres, vivent des aventures qui s’adressent aux enfants à partir de 4 ans.

L'écoute des podcasts est gratuite. A l'avenir, Aurélien pense à proposer un abonnement pour financer son activité et aimerait développer des partenariats avec, par exemple, un illustrateur pour la vignette qui accompagne chaque histoire.         

Radio Campus Besançon

Devant un tel succès, Radio Campus Besançon, qui s’adresse surtout des étudiants, a décidé de développer sa production de podcasts.  

La semaine dernière, elle a mis en ligne une série en 5 épisodes, fabriqués avec les collégiens du conseil départemental des jeunes du Doubs autour du thème du harcèlement. Intitulée Apprendre à souffrir, elle a été conçue avec les élèves, grâce au témoignage d'une ancienne victime et enregistré à la radio.

Cette forme audio séduit tellement les jeunes que Radio campus Besançon s’est équipé d’un studio dédié à l’enregistrement de podcasts. Le réalisateur de la radio Aurélien Bertini développe aussi la formation auprès des étudiants.

La radio a lancé un concours de podcasts ouverts à tous les étudiants de Bourgogne Franche-Comté jusqu’au 15 avril 2022 sur le thème du rêve.