Des tirs dans le quartier de Planoise à Besançon : un jeune homme de 15 ans tué par balle

Ce samedi 17 décembre, plusieurs tirs ont été échangés à Planoise, quartier de Besançon, en début d’après-midi. Un adolescent de 15 ans a reçu une balle au thorax. Il est décédé dans la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques semaines d'intervalles, des tirs ont encore résonné dans le quartier de Planoise à Besançon, ce samedi 17 décembre. Un adolescent de 15 ans a été visé. Touché d'une balle au thorax, il meurt quelques heures plus tard. Anne Vignot, maire de Besançon, a réagi sur Twitter dans la nuit : "Ces drames touchent nos jeunes enfants dans nos quartiers. C’est insupportable pour les familles et nous tous".

Que s'est-il passé ?

Rue Bertrand-Russel, à Besançon, ce samedi 17 décembre. Il est 13h30 lorsque des tirs retentissent dans le quartier de Planoise. D'après Ludivine Fathi, substitut du Procureur, "deux jeunes hommes se trouvent à cet endroit, dans un parking souterrain, à proximité des caves". Tous les deux sont âgés de 15 ans. L'un d'eux est touché par une balle. Blessé grièvement au thorax, l'adolescent a été pris en charge par les secours. Il est décédé dans la nuit. Son camarade parvient à éviter les coups de feu et prend la fuite.

La substitut du Procureur explique que "le jeune homme a été victime des tirs dans le garage puis a fui à l'extérieur de l'immeuble". C'est en haut d'un escalier, rue Francis Wey, que l'adolescent aurait fini sa course. D'après une source policière, quatre coups de feu ont été entendus, mais seules trois douilles ont été retrouvées. Selon les premiers éléments, l'arme utilisée serait un fusil de chasse.

Urgence absolue

Dans l'après-midi, l'adolescent "avait été transporté à l’hôpital en urgence absolue avec un pronostic vital engagé", détaillait alors Yves Cellier, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). Le Parquet expliquait que "ses jours étaient encore comptés", et que le jeune homme était connu pour "des petits faits de vol", mais que rien "dans son casier, rien ne pouvait justifier que cet adolescent ait pu recevoir une balle". La substitut du Procureur précise que ces deux adolescents ont bel et bien été "visés par ces tirs"

Le ou les auteurs de ces tirs sont activement recherchés. Ludivine Fathi évoque à ce stade "un suspect, même si l'on exclut jamais la présence d'un comparse". Le directeur départemental de la sécurité publique rappelle que "l’enquête est en cours", et permettra de déterminer l’identité "du ou des suspects". Des policiers étaient encore sur place dans la soirée pour procéder à des prélèvements et tenter d'expliquer les raisons de ce drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information