REVOIR. Concert d'ouverture du 71e Festival international de musique de Besançon

DIRECT. Concert d'ouverture du 71e Festival international de musique de Besançon

Vous avez manqué le Concert d’ouverture du Festival internationale de musique de Besançon 2018 ? Retrouvez-le en intégralité dans cet article. Les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous proposent en outre une émission spéciale présentée par Clément Jeannin.

Par Pascal Sulocha

Du 7 au 16 septembre, le Festival international de musique de Besançon revient pour émerveiller les mélomanes et les amoureux de musique classique. Le concert d'ouverture, gratuit, a lieu vendredi 7 septembre à 20h30.

L'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine, sous la direction du colonel François Boulanger, ouvrira le festival au pied de la citadelle de Besançon. Un concert à suivre en direct, et à revoir lors d’une émission spéciale présentée par Clément Jeannin :
  • Dès 20h30 en direct sur les sites web de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France Bleu Besançon ; mais également sur nos pages Facebook de Franche-Comté et Bourgogne et sur notre chaîne YouTube ;
  • En différé à la télé, après le Soir/3, sur les antennes de France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.


Dès la première semaine de septembre et jusqu'à la fin du festival, vous retrouverez également de nombreux reportages dans vos JT midi et soir consacrés au Festival de Musique.

Programme du concert d'ouverture :

Orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine
Colonel François Boulanger, direction
  • Camille Saint-Saëns : Danse macabre
  • Claude Debussy : Nocturnes (extraits : Fêtes)
  • Paul Dukas : L’Apprenti sorcier
  • James Barnes : Variations sur un thème de Paganini
  • Serge Prokofiev : Lieutenant Kijé, suite (extraits)
  • Hector Berlioz : Symphonie fantastique (extrait : Songe d’une nuit de sabbat)

Il est loin le temps où tambours, fifres et trompettes marchaient en tête des troupes pour encourager les soldats et intimider l’ennemi. Mais la musique n’a pas déserté l’armée et l’Orchestre de la Garde Républicaine, fondé en 1848, a accepté le rendez-vous de notre concert d’ouverture, dans sa formation « harmonie ».
Sous la direction du colonel François Boulanger, lauréat du Concours de Besançon en 1985, il  propose de célèbres pages symphoniques transcrites pour harmonie, avec une large place à la  musique française : Saint-Saëns, Berlioz, Dukas et Debussy.

Accès libre (accès à pied conseillé) • 1h15
En cas d’intempéries, repli au Théâtre Ledoux. Dans ce cas uniquement, billets à retirer le vendredi 7 septembre à partir de 10h à la billetterie du Festival (Kursaal) ou en ligne.
Aucun billet délivré le soir même.
Annonce du repli le jour même à partir de 9h sur
festival-besancon.com

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Julien Casoli

Les + Lus