• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Tout savoir du 71e Festival international de musique de Besançon

© SIMON DAVAL / MAXPPP
© SIMON DAVAL / MAXPPP

Du 7 au 16 septembre, le traditionnel Festival international de musique de Besançon revient pour émerveiller les mélomanes et les amoureux de musique classique. Le concert d'ouverture, gratuit, a lieu vendredi 7 septembre à 20h30. 

Par Sarah Rebouh

Chaque année, c'est le rendez-vous des amateurs de musique classique. Le 71e Festival de musique internationale de Besançon revient avec toujours plus de diversité grâce à plus de 30 concerts programmés. Les événements seront lancés au pied de la citadelle, avec l'orchestre d'harmonie de la Garde Républicaine, sous la direction du colonel François Boulanger, lauréat du Concours de Besançon en 1985 pour un grand concert gratuit. 

Cette année, le Festival s'exporte à travers toute la région. Première étape à Luxeuil-les-Bains (dimanche 9/09) autour des Vêpres de Rachmaninov avec la jeune compagnie La Tempête qui proposera un concert a capella et spatialisé dans la basilique, avant une reprise le lendemain dans la Cathédrale de Besançon (en savoir plus sur les concerts hors Besançon).  
 

La musique française à l'honneur


La musique française sera très présente lors de cette édition, notamment en écho au centenaire Debussy, mais également avec des œuvres de Dukas, Ravel, Saint-Saëns, Lalo, Berlioz, et bien sûr Eric Tanguy, en résidence pour deux ans au Festival.

► Découvrir le programme complet par ici.

Lundi 27 aout à 19h, Jean-Michel Mathé, directeur du Festival, était l’invité du Journal de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Revoir son intervention : 
Jean-Michel Mathé, directeur du Festival international de musique de Besançon


Infos pratiques 


Une billetterie en ligne est disponible par ici. Les tarifs varient de 5 à 49 euros en fonction des catégories et des placements dans la salle. À Besançon, les concerts auront lieu place Granvelle : Théâtre Ledoux, Kursaal (Petit et Grand Kursaal, Pianos-bar) Cour du Musée du Temps - Salle du Parlement
rue du Palais de Justice (entrée par la rue Sambin) – Cité des Arts (Auditorium Jacques Kreisler) - 12 avenue Arthur Gaulard – Cathédrale Saint-Jean 10 rue de la Convention – Prés-de-Vaux & La Rodia avenue de Chardonnet. 


France 3 BFC partenaire du Festival International de Musique de Besançon

France 3 Bourgogne-Franche-Comté est fière de s'associer cette année encore au Festival International de Musique de Besançon, un événement qui a le pouvoir de rassembler le public au-delà des préjugés élitistes de la musique classique.

Les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté seront mobilisées dès le premier jour du Festival. Vendredi 7 septembre, lors d’une émission spéciale présentée par Clément Jeannin, suivez le Concert d’ouverture où que vous soyez :
  • Dès 20h30 en direct sur les antennes numériques de France 3 Bourgogne-Franche-Comté et France Bleu Besançon ;
  • Après le Grand Soir/3, en différé sur les antennes de France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Dès la première semaine de septembre et jusqu'à la fin du festival, vous retrouverez également de nombreux reportages dans vos JT midi et soir consacrés au Festival de Musique.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus