À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame Blanche fut l’un des plus grands succès du XIXème siècle français. Vivez en direct cette représentation filmée depuis l'Opéra de Rennes avant une représentation à Besançon l'an prochain.
Vendredi 11 décembre 2020 à 19h30 aura lieu l’avant-première de La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu mis en scène par Louise Vignaud. Cette représentation inédite et sans public donnée à l’Opéra de Rennes sera captée par les équipes de France Télévisions et retransmise en direct sur notre site internet.
L’an prochain à Besançon
Monté par le collectif co[opéra]tive, dont fait partie le Théâtre des 2 Scènes, ce spectacle se produira dans un an à Besançon. La première devait avoir lieu le 6 novembre 2020 mais la tournée, comme tant d’autres, a dû être reportée pour cause de crise sanitaire. Cette tournée de 15 représentations débutera le 5 novembre 2021 au Théâtre Impérial de Compiègne.
L’œuvre
À la fois opéra-comique fondateur du genre et grand spectacle romantique, La Dame Blanche fut l’un des plus grands succès de tout le XIXème siècle français.
Nous sommes quelque part en Écosse, en 1759. Un château, abandonné, domine la campagne. Louise Vignaud joue la carte d’un conte populaire, âpre et inquiétant, où la joie se mêle à la mélancolie.
L’orchestre Les Siècles réunit 19 instrumentistes sous la baguette de Nicolas Simon. Ils savent tout des couleurs de cette musique et les restituent pour la première fois sur instruments d’époque.
Le programme... Demandez le programme !
LA DAME BLANCHE
François-Adrien Boieldieu (1775 – 1834)
Opéra-comique en trois actes créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique à Paris.
Livret d’Eugène Scribe d’après deux romans de Walter Scott
Nouvelle production - version pour 14 chanteurs, 19 instrumentistes et un chef
Mise en scène Louise Vignaud
Dramaturgie Pauline Noblecourt
Scénographie Irène Vignaud
Costumes Cindy Lombardi
Lumières Luc Michel
Maquillage, coiffure Nathy Polak
Direction musicale Nicolas Simon
Chef de chant Nicolas Chesneau
Transcription Robin Melchior
Orchestre Les Siècles
Georges Brown, jeune officier anglais (ténor) Sahy Ratia
Dikson, fermier (ténor comique) Fabien Hyon
Jenny, sa femme (soprano) Sandrine Buendia
Gaveston, ancien intendant (basse) Yannis François
Anna, sa pupille (soprano) Caroline Jestaedt
Marguerite, domestique (mezzo-soprano) Majdouline Zerari
Mac-Irton, juge de paix (basse) Ronan Airault
Le Cortège d’Orphée direction Anthony Lo Papa
Clara Bellon, Mylène Bourbeau, Caroline Michel ou Camille Royer
Léo Muscat, Olivier Merlin, Henri de Vasselot
Roland Ten Weges, Ronan Airault.
Cette diffusion sera également partagée en partenariat sur France 3 Bretagne, France 3 Hauts-de-France, TVR, TébéSud, Tébéo, Opéra de Rennes, les théâtres de la co[opéra]tive, les 46 opéras et orchestres participants au festival L'Amour de loin, et la ville de Rennes.
La Co[opéra]tive
Désireux de produire, programmer et diffuser de l’opéra en dehors des temples qui lui sont généralement dédiés, un collectif de six théâtres - dont le théâtre Ledoux, à Besançon - s’engage depuis 2014 à faire vivre l’opéra partout en France. Ce collectif atypique - la co[opéra]tive - a permis la création de cinq spectacles pour plus de 80 représentations dans près de trente théâtres en France et à l’étranger.