Doubs : des carottes à la musique, le luthier potager Eric Van Osselaer en concert à Besançon

De la musique à base de légumes frais... L'artiste belge Eric Van Osselaer transforme les légumes et les fruits de tous les jours en instruments de musique. Il sera en concert en prémbule du GéNéRiQ Festival, ce mercredi 5 février, à la Rodia de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La recette est des plus étonnantes. Quelques légumes frais coupés avec attention et la cuisine sonne différemment. L'artiste belge Eric Van Osselaer réalise des concerts à partir de légumes et de fruits de tous les jours. C'est sous son nom de scène "Carotte Quantique" sera de passage à la Rodia de Besançon, ce mercredi 5 février, en préambule de la 13e édition du GéNéRiQ Festival.

Depuis une quinzaine d'années, Eric Van Osselaer étudie, coupe, taille et expérimente des carottes, des bananes, quelques poireaux, des endives ou encore des pastèques pour en sortir des mélodies tout droit venues du potager.

Changer la perception de la musique

"J'ai remarqué un énorme changement dans la perception du public ces dernières années. Toutes les musiques sont beaucoup plus brassées et l'oreille du public est davantage ouverte. Il y a une mutation des perceptions des choses. Et Carotte Quantique est un projet de décloisonnement", explique l'artiste belge sur le succès de son initiative avant de poursuivre :

Les spectateurs étaient réticents auparavant. Ils avaient l'impression que je gâchais de la nourriture et que je ne jouais pas vraiment de la musique. Ce qui est faux, puisque, dans un premier temps, je réutilise tous les ingrédients. Et ensuite, l'avis du public a changé : ils n'ont plus une vision unidirectionnelle des légumes qui ne seraient que des aliments.

Pour parvenir à ses "faims", l'artiste belge interagit avec le public et distille quelques blagues dans "un projet plein de poésie". C'est donc un "concert-discussion", sorte de rencontre participative, qui attend le public de la Rodia, mercredi 5 février. Un concert où on peut venir tester certains instruments. A déguster sans modération ! Bon appétit !

Le programme complet de la 13e édition du GéNéRiQ Festival est à retrouver sur ce lien
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information