CARTE. Doubs, Jura, Haute-Saône… Où se baigner dans une eau de bonne qualité ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Johanna Albrecht

Chaque année, l'ARS communique sur la qualité des eaux dans les lieux de baignade publics. Découvrez-les sur une carte. 

Comme chaque année, l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté communique les résultats de ses études sur la qualité de l'eau dans les lieux de baignade. En effet, l'ARS effectue des prélévements dans les zones de baignade surveillée, afin de contrôler les conditions dans lesquelles le public est accueilli. Des prélèvements sont ainsi effectués, de la mi-juin à la fin de l'été, sur une base bi-mensuelle. Les premiers résultats sont arrivés ce vendredi 23 juin. 

En Franche-Comté, l'ARS effectue ces prélèvements et ces tests sur 30 sites de baignade surveillée. Parmi ces 30 sites, à la mi-juin, dans l'immense majorité, 26, l'eau était jugée de qualité "excellente". Dans un cas, dans la base nautique de Brognard près de Montbéliard dans le Territoire de Belfort, l'eau était de "bonne" qualité. Dans deux cas, dans les communes d'Ounans et de Belmont dans le Jura, sur les points de baignades de la Loue, il n'y avait pas de données suffisantes pour établir la qualité de l'eau. Et dans un seul cas, à Parcey dans le Jura, au pont sur la Loue, la qualité de l'eau a été seulement qualifiée de "suffisante", et placée orange par l'ARS sur sa carte des points d'eau. 

La qualité de l'eau relevée par les différents contrôles effectués dans l'année peut être consultée sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé, et sur les panneaux d'affichage de la mairie. 

Consulter la carte des lieux de baignades (disponibles en liste plus bas) : 

En Haute-Saône, tous les lieux de baignade surveillée ont une eau de qualité "excellente". Il s'agit ainsi de Champagney, Chassey-lès-Montbozon, Vaivre et Montoille et Autet. Sur le Territoire de Belfort, le seul lieu de baignade surveillée contrôlé par l'ARS, la base nautique de Brognard près de Montbéliard, est de qualité "bonne". Dans le Doubs, toutes les baignades surveillées contrôlées sont jugées de qualité "excellente". Il s'agit de celle des communes de Pont de Roide, Osselle, Oye et Pallet, et de tous les lieux de baignade du Lac Saint Point, à Montperreux, Malbuisson, Labergement Sainte-Marie et aux Grangettes.

Enfin, dans le Jura, la Loue sur les communes d'Ounans et Belmont n'a pas pu être évaluée, mais elle est de qualité "suffisante", en orange sur la carte de l'ARS, à Parcey. En revanche, dans les autres lieux de baignades du Jura, l'eau est de qualité "excellente" : à Dole, Champagne-sur-Lou, Port Lesney, Marigny, Fontenu, Doucier, Clairvaux-les-lacs, Les Rousses, Lamoura, et sur les points de baignade du lac de Vouglans, à Orgelet, La Tour du Meix, et Maisod.