• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Duoday : pour aider les personnes handicapées à se faire une place en entreprise

S. Poirier
S. Poirier

Ce 16 mai est marqué par la 4ème édition de l'opération Duoday. Née en Irlande en 2008 et suivie désormais dans toute l'Europe, cette journée vise à changer notre regard sur le handicap dans le monde du travail en formant des duos composé d'une personne handicapée et un professionnel volontaire.

Par Aline Bilinski

Le principe du Duoday est plutôt simple : favoriser la mise en contact entre un employeur et un employé potentiel souffrant d'un handicap. Entre les deux, Cap Emploi, service public de l'emploi pour les personnes en situation de handicap, qui aide à cette mise en relation pour ce jour là et qui au long cours, est aux côtés des deux parties pour une meilleure insertion dans la vie active. 
En 2018, Cap Emploi Besançon a accompagné 1819 personnes dans le Doubs et le Jura et 711 employeurs. 

Après une première participation en 2018 avec Soliha, Marie-Christine, séduite, a décidé de former un nouveau duo cette année. L'an dernier, suite au Duoday, et à l'issue d'un stage de 3 semaines, le directeur de la structure qui l'a accueillie lui a proposé un emploi. . C'était un mi-temps à Montbéliard. Marie-Christine a décliné l'offre car elle est à la recherche d'un temps complet.Mais il en faut plus pour la décourager. 
Jour J pour le Duoday
Ce 16 mai a lieu la 4ème édition de l'opération DUODAY. Née en Irlande en 2008 et suivie désormais dans toute l'Europe, cette journée vise à changer notre regard sur le handicap dans le monde du travail, à découvrir des métiers.Rencontre avec Marie-Christine, qui souffre d'un handicap invisible et qui a participé en 2018. ITW de ascal. Valladont, directeur de Soliha, et de Nathalie Eustache, coordinatrice du service d'accompagnement vers l'emploi. Reportage A. Bilinski, S. Poirier. Montage G. Bessaa.

Sur le même sujet

Chambeire : les alpagas, un élevage pas comme les autres

Les + Lus