Economies d'énergie : attention à l'arnaque au crédit !

Une bonne isolation pour votre maison. Ou la pose de panneaux solaires. Le tout gratuitement ou presque. C'est la promesse de certaines sociétés de démarchage par téléphone. Une arnaque ? Bien entendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention à l'arnaque. Elle est particulièrement bien construite. Et difficile à combattre. Le cri d'alarme est lancé par l'ADIL du Doubs, l'agence départementale d'information sur le logement.

Tout commence par des appels téléphoniques insistants. Un interlocuteur se présente comme appartenant à une société parisienne ou lyonnaise. Une société spécialisée dans les économies d'énergie. Le discours est très bien rodé. Il vise à vous faire signer un crédit pour des travaux d'isolation, ou la pose de panneaux solaires photovoltaïques. 


Panneaux solaires à l'ombre

Pour vous pousser à dire oui, l'argument est celui de la quasi-gratuité, grâce à des subventions de l'Etat ou des collectivités locales. Vous avez signé ? Trop tard, vous êtes piégé. Avec un crédit lourd à rembourser. Ou des panneaux solaires qui ne produisent pas d'électricité, parce qu'ils sont installés à l'ombre. Témoignages de victimes de l'arnaque.

Reportage : Stéphanie Bourgeot et David Martin. Montage : Alexandre Baudrand. Intervenants : Erik Dorges, conseiller info énergie à l'ADIL 25, Gabriel Petit-Signe, victime d'une arnaque.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information