Où sont les femmes ? Pourquoi les filles, nombreuses dans les écoles de musique ou les conservatoires disparaissent plus tard des radars des Musiques Actuelles ? C'est ce qu'essaie de comprendre le projet Musiciennes, porté par le Bastion.
"On ne veut pas d'un projet qui dure un an puis qui repart dans l'oubli". Ornella Salvi, chargée des actions culturelles au Bastion, a trop travaillé avec d'autres associations partenaires depuis des mois pour se contenter d'un coup de com' dans l'air du temps. "On veut pouvoir rapidement créer des accompagnements artistiques, développer de nouveaux projets avec des femmes musiciennes et réfléchir à organiser des événements publics sur ce thème".
Les femmes. Et plus précisément les artistes. C'est le sens de "Musiciennes-MAB", une opération d’accompagnement artistique qui propose à 3 équipes artistiques (femmes ou minorité de genre, en solo ou en groupes) de bénéficier d’une semaine d’immersion au Bastion encadrée par des professionnelles pour travailler leur projet artistique et s’interroger sur leur statut de femmes artistes.
En avril dernier, trois artistes ont bénéficié du projet "Musiciennes"
La dijonnaise Fox Eagle (une rockeuse que nos confrères de France 3 Bourgogne vous ont présentée dans #Studio3), la chanteuse Lakésabé, venue de Marseille et Ayla Millesen, une chanteuse d'origine turque à la tête d'un groupe de filles, auront ainsi bénéficié d’une semaine d’immersion au Bastion ainsi que de deux jours de rencontres pro à destination des artistes et professionnels de la musique.
Mais pour aider les femmes à s'accomplir musicalement, il faut les connaître. Le Bastion a donc élaboré un questionnaire à destination des musiciennes. À toutes les musiciennes, qu'elles soient débutantes, en apprentissage, amatrices ou professionnelles. Dès l'âge de douze/treize ans, elles sont invitées à répondre à une série de questions. Dans quel type d'établissement les musiciennes pratiquent, quel instrument ont-elles choisi et comment s'est fait ce choix. Souhaitent-elles se professionnaliser, ont-elles connu des échecs…
C'est Stéphanie Rabemananjara qui est chargée au Bastion de recueillir les résultats de l'enquête. "L'idée c'est vraiment de faire une photographie de la présence féminine dans la pratique de la musique au sein de l'agglomération bisontine. Pour se faire, au delà du questionnaire qui ne dure qu'une dizaine de minutes, je mène également une enquête plus qualitative de 45 minutes en tête à tête avec certaines musiciennes pour aller plus loin".
Cela fait moins de trois semaines que l'enquête est en ligne. Les professeurs de musique de l'agglo envoient le lien par mail aux parents de leurs élèves, petit à petit, le nombre de témoignages grandit.
On croit que le milieu de la musique est un univers cool, où les écarts sont moins marqués entre femmes et hommes, alors que c'est faux et que c'est même peut-être plus inquiétant qu'ailleurs.
Ornella Salvi, Le Bastion
Ornella Salvi développe : "Notre métier, au Bastion, c'est de louer des studios de répétitions. Pourquoi on ne voit pas plus de femmes venir répéter ? Pourquoi si peux de projets 100% féminins ? Pareil pour les programmations de concerts ou de festivals. Les femmes sont bien moins présentes".
À travers ce projet, Le Bastion entend participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations.
Le projet Musiciennes est soutenu par la DRAC et le CNM, avec le concours des CIDFF BFC, de la Fema, de la Fédélima et de Mazette.