La Fondation du patrimoine a annoncé les 100 premiers bénéficiaires de la collecte lancée en faveur du patrimoine religieux des petites communes. Parmi ces derniers, quatre se situent en Franche-Comté.
La fondation du patrimoine a annoncé ce 26 avril 2024 les 100 premiers bénéficiaires de la collecte lancée en septembre 2023 en faveur du patrimoine religieux des petites communes. Parmi ces derniers, quatre se situent en Franche-Comté. Voici la liste des quatre sites retenus.
Église de la Sainte-Trinité de Bonnevent-Velloreille, en Haute-Saône
L'église de la Sainte-Trinité est située sur la commune de Bonnevent-Velloreille, en Haute-Saône. Elle a été construite entre 1848 et 1851, selon la notice retranscrite par le ministère de la Culture. Celle-ci a été construite à l'emplacement d'une autre église datée du 11e siècle et complètement détruite.
Église Saint-Léger de Fertans, dans le Doubs
L'église de Saint-Léger de Fertans, dans le Doubs, a été construite "sans doute au XIIème siècle", indique la fondation du patrimoine sur son site internet. Un projet de restauration avait déjà été lancé pour cette dernière. "Les façades sont déjointoyées et les plâtres abîmés à plus de 30%. Les vitraux sont menacés. Le pavement du sol est également dégradé, tout comme les cloches, les boiseries latérales et le mobilier", indiquait notamment la fondation du patrimoine.
Église Saint-Laurent de Choux, dans le Jura
L'église Saint-Laurent de Choux, dans le Jura, est un bâtiment "en péril", selon les dires de la fondation du patrimoine. Elle précise que "suite à de forts coups de vent fin novembre 2022, la toiture a été fragilisée". Une collecte avait déjà été organisée avec cette dernière. Des travaux sont prévus du printemps 2025 à septembre 2026.
L'église avait été reconstruite dans la deuxième partie du XIXe siècle.
Église Saint-Jean-Baptiste de Giromagny, dans le Territoire de Belfort
L'église Saint-Baptiste de Giromagny, dans le Territoire de Belfort, est quant à elle retenue pour des travaux de prévention. Avec pour objectif de "sécuriser le clocher fissuré d’une église abritant un orgue remarquable", décrit la fondation du patrimoine.
L'édifice date quant à lui de la fin du XIXᵉ siècle. "Il présente aujourd’hui des fissures dans la maçonnerie en grès et perd des ardoises", souligne la Fondation du patrimoine. Une étude préalable doit d'abord être réalisée pour "évaluer l'ampleur des travaux".
La fondation précise qu'à ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte. L’appel aux dons "se poursuit" pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine.