Élections européennes 2024 : horaires des bureaux de vote, candidats, carte d'électeur, résultats, toutes les infos pratiques pour voter ce dimanche

Dimanche 9 juin 2024, les Français sont appelés à voter pour désigner leurs députés européens. En Bourgogne-Franche-Comté et dans toutes les communes de France, les bureaux de vote attendent les électeurs. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre vote.

Un seul tour de scrutin, on ne vote que ce dimanche 9 juin

Les élections européennes se jouent en un seul tour. 81 députés sont à élire en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera bientôt 720 députés contre 705 actuellement.

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. C’est un scrutin à la proportionnelle. Il y a 38 listes de déposées. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour voter. Le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés dépendra du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeurs ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidats sur les listes.

Quels sont les horaires des bureaux de vote ? 

8 heures à 18 heures partout sauf à Dijon et communes alentours où l'on pourra voter jusqu'à 19 heures. En Bourgogne-Franche-Comté, dans toutes les communes, les bureaux de vote seront ouverts dimanche 9 juin sur ces plages horaires. Ce site permet de vérifier les horaires d'ouverture dans toutes les communes de France.

Où est mon bureau de vote ? 

Les communes sont divisées en différents secteurs par arrêté préfectoral. Ces secteurs définissent où se trouve votre bureau de vote. En règle générale, ces derniers sont installés dans des lieux publics facilement accessibles : écoles, mairies, salles des fêtes, etc. Vous pouvez savoir où se trouve votre bureau de vote en vous rendant par ici.

Carte d’électeur : est-elle obligatoire pour aller voter ?

Non. Si vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, cela ne vous empêchera pas de voter ce dimanche. Il est cependant nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où vous vous présentez. Vous devez seulement pouvoir justifier de votre identité. La présentation de la carte électorale est conseillée, mais pas obligatoire.

Vous devez obligatoirement vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, ou passeport, ou carte vitale avec photographie, ou carte d'invalidité, ou encore son permis de conduire). Vous pouvez consulter la liste des pièces autorisées par ici.

J'ai une procuration pour une autre personne

Si vous êtes chargé de voter à la place d'un autre électeur, le jour du vote, vous devez vous rendre à son bureau de vote. Vous voterez à sa place, après avoir présenté votre carte d'identité. Vous n'avez besoin d'aucun autre document.

Qui sont les candidats et quels sont leurs programmes ?

Pour ces élections européennes 2024, le nombre de listes déposées est de 38. Soit trois de plus qu'en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

Les derniers sondages créditent la liste Rassemblement national de Jordan Bardella de 32 à 34 % d'intentions de vote (32,5 % dans un sondage Elabe paru samedi 2 juin), loin devant la macroniste Valérie Hayer (16 %) et la tête de liste du Parti socialiste/Place publique Raphaël Glucksmann (13 %).

Manon Aubry (LFI), Raphaël Glucksmann, Marie Toussaint (Écologistes) ont tous lancé le weekend dernier des appels à la mobilisation, particulièrement en direction de la jeunesse, l'enjeu étant aussi à gauche de déterminer qui prendra l'ascendant en vue de 2027.

Vous avez dû recevoir ces derniers jours le matériel de vote (programmes et bulletins dans votre boîte aux lettres). Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez consulter les programmes des 38 listes candidates sur le site du Ministère de l'Intérieur. 

Où trouver ce soir les résultats des élections européennes ?

Les résultats seront communiqués à partir de 20 heures. Vous pourrez les trouver sur le site internet de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, sur le site de franceinfo et les résultats détaillés tomberont également au fil des heures sur le site du ministère de l’Intérieur. 

Comment avait voté la Bourgogne-Franche-Comté aux dernières européennes en 2019 ?

Lors des dernières élections, le Rassemblement national était arrivé dans la région en tête avec 26,24 % des suffrages devant la liste de Nathalie Loiseau (LREM/Modem, 20,39 %) à l'issue du scrutin européen. Le RN était en tête dans les huit départements. Comme au niveau national, la liste écologiste de Yannick Jadot était arrivée en troisième place (11,61 %) devant celle de François-Xavier Bellamy (LR, 9,67%), de Manon Aubry (LFI, 6,3 %) et de Raphaël Glucksmann (PS/PP/ND, 5,58 %).

En 2019, la Bourgogne Franche-Comté avait élu quatre députés européens  :

Arnaud Danjean, en Saône-et-Loire pour Les Républicains. Anne-Sophie Pelletier dans le Jura pour la France Insoumise. Jérémy Decerle en Saône-et-Loire sur la liste La République en marche-MoDem. Christophe Grudler, dans le Territoire de Belfort sous les couleurs du Modem-LREM. Il se représente en 2024.

Toute l'actualité des élections européennes 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité