Élections européennes : il vous reste quelques heures seulement pour vous inscrire sur les listes électorales et voter le 9 juin

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est fixée au mercredi 1er mai 2024. Ensuite, il sera trop tard et donc impossible de participer au scrutin européen du 9 juin.

Le dimanche 9 juin 2024, les Français choisiront 81 députés européens, sur les 720 élus que compte le Parlement de Strasbourg. C'est deux de plus qu'en 2019, lors du dernier scrutin européen.

Pour voter, il faut être âgé de 18 ans la veille du scrutin, le 8 juin donc, et être inscrit sur les listes électorales. Pour vérifier si vous êtes bien inscrit et connaître votre bureau de vote, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr, à la page "Interroger votre situation électorale".

Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en ligne sur ce site jusqu'au mercredi 1er mai, ou par courrier en mairie jusqu'au vendredi 3 mai.

On constate une vraie montée en puissance.

Pierre Gainet

Chef du service Formalités Elections à la Ville de Besançon

À Besançon, la commune la plus peuplée de Franche-Comté, le "frémissement" est notable. Les services municipaux ont enregistré 983 inscriptions depuis le début de l'année, et ça ne cesse d'augmenter. "En allumant les ordinateurs ce lundi matin, on a constaté que 115 demandes ont été déposées dans le week-end", raconte Pierre Gainet, chef du service Formalités Élections.

Alors bien sûr, on est loin des 1500 inscriptions enregistrées sur la dernière semaine avant l'élection présidentielle de 2022, mais pour un scrutin européen, l'intérêt est palpable.

Les listes connues le 17 mai

Si les principaux partis politiques ont désigné leur tête de liste, on ne connaît pas encore l'intégralité des candidats.

Les déclarations de candidatures seront déposées au ministère de l'Intérieur à partir du 6 mai. Les listes seront publiées au Journal officiel le samedi 18 mai. La veille, le ministère aura tiré au sort l'ordre de présentation des listes pour l'attribution des panneaux électoraux. Ces derniers seront mis en place le lundi 27 mai pour l'ouverture de la campagne électorale officielle.

50,1% de participation lors du scrutin de 2019

D'après la dernière enquête Ipsos pour le CEVIPOF, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne réalisée sur un échantillon conséquent de 10651 personnes, 57% des Français se déclarent "intéressés" par les élections européennes, 28% sont "moyennement intéressés" contre 15% "pas intéressés".

45% des sondés ont l'intention d'aller voter le 9 juin. En 2019, lors du dernier scrutin européen, le taux de participation dépassait tout juste 50%.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité