Élections européennes 2024 : je serai absent(e) dimanche 9 juin, comment voter par procuration ?

Dimanche 9 juin 2024, les électeurs français seront amenés à élire leurs députés européens. Un scrutin en plein mois de juin, souvent synonyme de weekend au soleil, ou de fêtes en famille. Autant, anticipez dès maintenant si vous souhaitez voter à ce scrutin.

Dans un sondage publié le 13 avril, les élections européennes se précisent. Jordan Bardella, tête de liste du RN, recueillerait 32% d'intentions de vote pour les élections européennes en France, loin devant la macroniste Valérie Hayer (16%), et la liste PS menée par Raphaël Glucksmann (13%), selon un sondage Ipsos. En 2019, près d'un électeur français sur deux n'était pas allé voter. 

Trouver l’électeur à qui donner procuration


Un électeur ne peut avoir qu’une seule procuration par scrutin. C’est donc cette personne qu’il vous faut identifier en premier. Un parent, un ami, un voisin… pour faire votre procuration, vous aurez besoin du numéro d’électeur de cette personne et de sa date de naissance.

Ce numéro d’électeur de 8 à 9 chiffres se trouve sur la carte d’électeur. Vous pouvez le trouver aussi sur internet sur la page « Interroger sa situation électorale » de Service-public.fr, en renseignant un état civil complet (et notamment tous les prénoms dans l’ordre de l’état civil) et la commune de vote. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Il devra se rendre le 9 juin dans votre bureau de vote.

Remplir le formulaire de demande de procuration


La méthode la plus connue, le formulaire papier CERFA à remplir. Imprimez-le en deux exemplaires, sans faire de recto verso. 

Elections européennes by France 3 Franche-Comté


Une fois ce formulaire rempli, il vous faudra ensuite vous présenter en personne dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire pour faire valider votre procuration. Munissez-vous pour cela de votre carte d’identité ou passeport. Anticipez le plus possible cette démarche si vous ne souhaitez pas faire la queue à l’approche du scrutin. 
Sachez également que l’on peut faire une procuration pour un scrutin (un tour, ou deux tours), ou pour une durée plus longue qui est d’un an maximum si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale.

Faire les démarches de demande de procuration en ligne


Le site internet maprocuration permet également de faire les démarches de demande de procuration. 

Si vous avez fait une carte d’identité dans son nouveau format “carte de crédit”, et que vous avez ouvert un accès à l’application France Identité, vous pourrez faire pour ces élections européennes toutes les démarches de demande de procuration en ligne sans avoir à vous déplacer dans un commissariat ou gendarmerie.