La relecture des engagements pris lors de la dernière campagne des municipales peut être instructive. Voici le document de campagne distribué par le candidat sortant Jean-Louis Fousseret en mars 2008.
Une démarche entreprise pour les villes principales de Franche-Comté (Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort). Difficile pour nous, de vérifier tous les engagements pris il y a 6 ans.
Pour faire notre sélection, nous sommes partis du principe que les candidats mettaient en premier dans leur document leurs priorités. Nous avons donc chercher à vérifier les trois premières promesses du document de campagne. Vous trouverez ci dessous le document intégral.
Jean-Louis Fousseret, candidat de la liste d'union PS EELV PCF GAE Alternatifs, avait donc mis en avant :
-AMENAGER 70 HECTARES POUR LES ENTREPRISES ET CREER PLUSIEURS MILLIERS D’EMPLOIS
Selon les calculs de l’équipe de Jean-Louis Fousseret, 91 hectares ont été aménagés. Il s’agit d’une compétence de l’agglomération. A Temis, 30 hectares sur les 50 sont occupés. Temis santé représente 15 hectares ; les Portes de Vesoul Nord, 2 hectares ; la zone de l’échange phase 3 à Vaux-les-prés, la zone du Noret 1 à Mamirolle, 8 hectares, la zone d’Auxon phase 1, 10 hectares et la zone de Château Galland, 6 hectares.
Pour l’emploi, l’INSEE recensait 61 916 emplois sur Besançon en 1999, onze ans plus tard en 2010, 70554 emplois ont été comptabilisés soit 8638 emplois supplémentaires.
-CREATION D’UN « ECOPOLE » POUR DES EMPLOIS LIES AU DEVELOPEMENT DURABLE
C’est en cours. Sur la zone des Portes de Vesoul Nord, la fédération régionale des travaux publiques va construire cet écopôle pour promouvoir l’éco-construction. Cet écopôle est porté par un « cluster » c'est-à-dire un regroupement d’acteurs mobilisés pour un projet commun dans un secteur donné. La fédération régionale, les collectivités, la Sedd ( société d’équipement du département du Doubs), l’Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et l’Etat vont développer une « vitrine des savoir-faire » dans un bâtiment qui abritera cet écopôle. Le projet doit être présenté le 11 avril prochain et les travaux devraient commencer à l’automne.
-CONTINUER A PROPOSER AUX ENTREPRISES DES TERRAINS A DES PRIX ACCESSIBLES
La notion de prix « accessibles » est assez subjective. Selon la Sedd ( société d’équipement du département du Doubs) le prix au m2 des zones comme celle de Chemaudin ou de Pouilley-les-vignes est de 22 euros HT, celle de Serres-les-Sapins est à 19 euros HT. A Besançon, le coût des terrains à Temis oscille entre 27 et 43 euros HT /m2. Une zone spécialisée à prestations ciblées pour les entreprises dans les microtechniques.
A titre de comparaison, le prix à Montbéliard est plutôt autour des 15 euros HT/m2 mais la pression foncière n’est pas la même.