"Emmené par mon rêve" : en vélo-canoë, sans un sou avec sa poule, il sillonne depuis cinq ans la France

Felix Billey est un amoureux de la liberté. Depuis 2019, le jeune homme originaire de Besançon (Doubs) sillonne les routes de France avec son vélo-canoë et sa petite caravane construite à la main.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'est laissé emporter par un rêve d'enfant. En 2019, alors qu'il rentrait chez ses parents, Felix Billey se rend compte qu'il n'a pas ses clés. Ses parents sont en vacances pour une semaine. Il décide alors de partir sur les routes pour quelques jours avec un vélo-canoë et un début de caravane en chantier... Cinq ans et demi plus tard, le Bisontin est toujours en itinérance. 

Felix Billey est parti sur les routes depuis 2019. © France 3 Franche-Comté

"Le départ s'est fait quand j'ai fini mes études, avant de commencer à bosser. Je me suis dit, allez, je vais faire l'expérience de partir avec rien puis je vais découvrir de quoi j'ai besoin", témoigne le jeune homme aujourd'hui âgé de 30 ans.

Je ne sais toujours pas où je vais et ça me va très bien.

Felix Billey

Parti de Besançon dans le Doubs, Felix a commencé par longer le Doubs, puis s'est rendu à Maçon (Saône-et-Loire), Lyon (Rhône), puis dans le Jura, les Vosges, la Suisse et les Alpes françaises. "Ensuite, je suis descendu dans la Drome, l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère", énumère-t-il. Actuellement, il est aux bords de la Loire. "Je fais plein de tours et de détours. Ça me prend du temps".

"Ma carte bleue, c'est mon vélo-canoë"

Felix vit avec zéro euro par mois. "Pour manger, je me fais inviter ou les gens me donnent des trucs de base", livre-t-il. Le trentenaire ne demande pas, les gens lui donnent spontanément. Avec son embarcation, il crée facilement du lien : "Ça me permet d'avancer et d'aller dans l'eau, mais c'est surtout un "brise-glace". C'est ce qui fait que quelque part, je vis sans argent. Ma carte bleue, c'est mon vélo-canoë. C'est mon réseau social et je dois même me cacher pour qu'on me laisse la paix". 

Le jeune homme se nourrit néanmoins de manière assez élémentaire. "J'essaye d'avoir une base : riz, pâtes, céréales. Après, je fais un peu de cueillette, de pêche et ma poule me fait un œuf". Lorsqu'il ne rencontre personne, Felix doit faire preuve de créativité. "La recherche de plantes prend tout son sens. Et pendant le Covid, je faisais les poubelles des supermarchés".

Nos confrères d'Auvergne-Rhône-Alpes l'ont rencontré cet été. 

Au fil des rencontres, Felix a pu améliorer sa maison. Les gens s'émerveillent quand ils le voient passer et lui partagent des conseils d'aménagement. "Ça me fait rencontrer la part de folie des gens qui vont me partager leurs idées", livre-t-il. Il y a trois ans, à l'occasion d'une rencontre avec plusieurs artisans dans un village, il a notamment réussi à rendre sa caravane flottante. "Ça n'a rien d'utile, mais si on s'en arrête à l'utile, la vie est fade et monotone", argumente-t-il. 

Ce vélo-canoë est un rêve, je me laisse emmener par mon rêve et ça réveille les rêveurs. Quand ils m'aident, ça peut ressortir.

Félix Billey

Juin 2019. Felix était de passage dans sa ville de Besançon.

Bâtir sa maison, c'est se développer soi-même, pour Felix. "Je construis ma maison, ma façon de penser. Je me construis en route au fil des galères, des rencontres". Lorsqu'il fait froid, le Bisontin se déplace moins. Pour lui, cette saison est favorable à l'introspection. "Il ne faut pas avoir peur de l'ennui, de la solitude donc ça pousse à déployer de l'imagination. Ce n'est pas agréable sur le moment, mais ça permet de mieux digérer les choses", souligne-t-il. 

Felix et sa drôle de compagne

Après un an d'itinérance, Felix croise un paysan qui lui propose de lui donner une poule. "Et du coup, je suis parti avec elle. J'ai dû lui fabriquer une cage parce qu'elle se faisait attaquer", raconte-t-il. Grâce à cette drôle de compagne, qu'il a nommé Chépa 1, Felix a toujours des œufs.

"C'est assez marrant, ça change le voyage. Je dis toujours que j'habite en voyage et la poule me rappelle cela", souligne-t-il. Avec son animal, le jeune homme ne peut pas se déplacer trop longtemps. "Sinon, elle chante et il faut se poser. C'est ma façon de vivre et quand je m'arrête quelque part, je suis dans mon jardin".

C'est une compagnie. Elle a ses habitudes, c'est très familier. Elle reste près de la roulotte.

Félix Billey

Il y a un an et demi, Felix a rencontré des personnes possédant des poules et des coqs. Sa poule, Chépa 1, s'est accouplée avec un coq. Elle a donné naissance à un poussin puis malheureusement s'est fait dévorer par un renard. Le jeune homme est donc reparti avec le poussin, Chépa 2 qui est aujourd'hui la nouvelle poule !

"Le but n'est pas le mouvement"

Le voyage n'est l'objectif premier de Félix. "Le but n'est pas le mouvement. Je peux rester un mois au même endroit, si j'y suis bien, c'est tout à fait normal". Avec son vélo-canoë et sa caravane, le jeune homme peut à la fois se déplacer et se poser. "C'est lourd pour un vélo, mais pour une maison, c'est très léger et très rapide".

Quand il arrive à mettre son véhicule et sa maison en sécurité, il rend visite à ses proches pour Noël ou d'autres occasions. "Des fois, ce sont eux qui viennent me voir. Je ne cherche pas à me couper des autres".

Felix ne sait toujours pas pendant encore combien de temps, il continuera de vivre de cette manière-là. "Ça peut s'arrêter du jour au lendemain, ou pas", pense-t-il. Le jeune homme vit au jour le jour. Il ne se fixe aucun objectif : "Le but, ce n'est pas que ça dure". Tant qu'il se sent bien, Félix continuera. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information