EN IMAGES. “J’étais comme un enfant ” : comment le mythique Venice Simplon-Orient-Express a surpris les voyageurs en gare de Besançon

Ce train de luxe s’est offert un arrêt ce 13 mars 2024 en gare de Besançon Viotte dans le Doubs. Une rencontre incroyable pour les passagers qui ont eu la chance de voir de leurs yeux le train bleu et or.

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“Mon rêve était ce matin à l'arrêt à gare Viotte. Sublime train”. Nicolas Guillaume chef d’entreprise de Besançon, fait partie des privilégiés. Il s'apprêtait à prendre un TER vers Paris. Peu avant 6h ce mercredi matin, c’est un train aux couleurs inhabituelles qu’il découvre avec quelques rares voyageurs sur l’une des voies.

Sur les voitures, l’inscription Venice Simplon Orient-Express. “Je suis un ferrovipathe, un passionné de trains. Forcément, j’étais émerveillé… Dedans, c'était époustouflant. À l’arrière, il y avait une voiture ouverte, on voyait la couchette” confie le Bisontin, toujours ébahi par cette rencontre du petit matin, à France 3 Franche-Comté. 

Dans la nuit sombre, le Bisontin a pu admirer la dizaine de voitures du mythique train. Ce Venice Simplon- Orient Express l’avait déjà aperçu, il y a quelques mois, en gare de Dijon. “J’étais comme un enfant devant ce train. C’est un peu un rêve, un aboutissement, si je peux le prendre un jour”. 

Que faisait ce train dans la gare bisontine ?

Selon la SNCF, ce train luxueux affrété par la compagnie Belmond a effectué un arrêt technique. Le train qui circule régulièrement entre de grandes villes d'Europe, reliait ce mercredi 13 mars Paris Austerlitz à Bâle en Suisse. Il s'est arrêté soit pour s'avitailler, soit pour laisser passer des trains. "On le voit souvent, ce n'est pas si rare de le voir" confie la direction régionale de la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté. Que ce soit en gare de Dijon ou Besançon, les voyageurs sont toujours fascinés.

Un train mythique depuis 1883

Robe marine. Inscriptions dorées de la compagnie des wagon-lits, il rappelle le mythique Orient-Express, , un bijou ferroviaire.

Créer des trains aussi luxueux, pour une clientèle aisée. L’idée est venue d’un jeune ingénieur belge, Georges Nagelmackers. Lors d’un voyage aux États-Unis en 1868, il prend place à bord des trains Pullman et expérimente leurs fameux « sleeping-cars » (wagons-lits).

En Europe, l’histoire du transport ferroviaire de luxe débute donc le 4 octobre 1883. Ce jour-là, Le Train Express d’Orient, un train révolutionnaire composé de voitures-lits et de voitures-restaurants s’élance de la gare de l’Est à Paris, (qui s’appelait alors gare de Strasbourg) s’élance vers Constantinople. Il traverse l’Europe jour et nuit jusqu’à Bucarest. Les passagers empruntent ensuite un autre train jusqu’en Bulgarie puis un navire qui les conduit à destination par la mer Noire puis le Bosphore. L’accès direct par le train à Constantinople se fera en 1889. Le Train Express d’Orient, sera rebaptisé quelques années plus tard Orient-Express.

Le grand luxe à bord

L’Orient-Express a toujours affiché son luxe : à l’époque, on y trouve le chauffage central, eau chaude et l’éclairage au gaz, des draps en soie, des sanitaires en marbre, des coupes en cristal et couverts en argent. Dans les années 20, le Maître verrier René Lalique et le décorateur René Prou signent la déco intérieure, de type Art Déco.

Des voyageurs célèbres dont Agatha Christie

Le train va attirer des personnalités qui vont entretenir le mythe. Le  Roi Ferdinand de Bulgarie, l’écrivain russe Léon Tolstoï, l’actrice américaine Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie et des espions comme la célèbre Mata-Hari ont voyagé à bord. Agatha Christie, la romancière britannique y rencontre son époux.  Et l’inspire un de ses romans le plus célèbre, le crime de l’Orient-Express.

Combien coûte un voyage à bord de l’Orient-Express version Venice Simplon ?

Si l’envie vous démange de prendre un billet à bord du train mythique, il vous faudra faire quelques économies. Pour le faire par exemple Paris-Venise avec l’ Orient-Express en mai 2024, et une nuit à bord, il vous en coutera au moins 4500 euros en cabine simple, plus de 14 000 en suite de luxe. Le mythe est toujours là, mais a un prix ! 

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