Un voyage en train est prévu à bord du Venise-Simplon-Orient-Express, du jeudi 04 au samedi 06 juillet. Il reliera Vienne, la capitale de l'Autriche, à Reims (Marne). Voici ce que cache le prix élevé du ticket, dépassant les 6 900 livres sterling (8 100 euros).
Le crime de l'Orient-Express, ce sera peut-être celui de votre compte en banque plutôt que le passager Samuel Ratchett assassiné dans le célèbre roman d'Agatha Christie. Un voyage placé sous le signe du luxe : le jeudi 04 juillet 2024, le Venise-Simplon-Orient-Express doit partir de Vienne (la capitale de l'Autriche, pas la ville de l'Isère ou le département du Poitou-Charentes).
Sa destination, où il s'est déjà rendu : Reims (Marne), la capitale du champagne, la Cité des sacres, la ville natale d'Élodie Gossuin (Miss France 2001). Mais c'est surtout le premier point qui nous intéresse ici, puisque le voyage est organisé par la maison de champagne Veuve Clicquot (on vient de retrouver son unique photographie).
Pour y participer, il vous en coûtera la bagatelle de 8 100 euros (conversion du prix de départ de 6 900 livres sterling). En comparaison, traverser l'Atlantique sur le somptueux Queen Mary II, pour le même voyage que le Titanic (sans le naufrage), ne coûte "que" 2 000 euros.
J'ai testé pour vous... à distance
Si le train de luxe pendant trois jours vous intéresse quand même, il faudra casser votre PEL (plan épargne-logement) plutôt que votre tirelire-cochon. Mais peut-être désirez-vous savoir ce que cache ce prix (minimal) quasi-équivalent à un sextuple Smic.
À France 3 Champagne-Ardenne, on aime donner de notre personne pour tester à votre place certains concepts (comme le don du sang). Mais payer pour travailler, on va éviter. Et notre logiciel de notes de frais ne rembourse les repas pris en reportage qu'à hauteur d'un certain montant, et n'accepte pas qu'on voyage en train en première classe.
Ce voyage en train un chouïa chérot promet, selon le communiqué de presse, dès le départ, "un dîner de gala exclusif [...] du chef étoilé Jean Imbert [qui] s’accordera avec les cuvées les plus rares de [Veuve Clicquot]. À l’arrivée à Reims, un déjeuner à quatre mains [sera] orchestré avec le chef étoilé Mory Sacko."
Champagne, gloire et beauté (dans le luxe)
Le voyage dure trois jours. Mais le train ne va rouler... qu'une journée. Cette onéreuse excursion commence sur le Ring, l'équivalent viennois des Champs-Élysées. Vous pourrez visiter par exemple :
- le palais impérial de la Hofburg, siège des monarques Hasbourg sur plus de six siècles
- le prestigieux Opéra d'État
- le Musée d'histoire de l'art, place de l'impératrice Marie-Thérèse (maman de Marie-Antoinette)
Mais surtout bénéficier de l'accueil cinq étoiles de l'Hôtel Imperial (pas d'accents). L'empereur François-Joseph (le mari de Sissi), la reine Elizabeth II, l'empereur du Japon Akihito y sont séjourné. Adolf Hitler aussi, mais ils évitent de le rappeler... Il est classé 4,7 étoiles sur Google, la nuit y coûte 400 euros pour la chambre la plus simple selon Booking (voir la vue panoramique Google ci-dessous).
Ce n'est qu'au cours du deuxième jour que vous posez le pied à bord. Au programme : déjeuner, admiration de la vue par les grandes fenêtres, dégustation de champagne (sans surprise). Le dîner de gala a lieu le soir, avec la promesse de spécialités de saison et des cuvées prestigieuses. Par la suite, le voyage promet des divertissements et musicaux et de joyeuses conversations policées avec les autres voyageurs et voyageuses.
L'arrivée à Reims se fait le lendemain matin. Mais pas question de descendre avant d'avoir (encore) bu du champagne et dégusté des pâtisseries. Une excursion a lieu au manoir de Verzy, une institution, avec dégustations au pressoir, visite du domaine, et le fameux dîner gastronomique à quatre mains. Vous restez ensuite à Reims, ou vous terminez le voyage jusqu'à Paris. Au fait, rappelez-vous que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Le jean est interdit
La somme dépensée couvre les nuitées, les repas étoilés, et les inénarrables coupes de vin pétillant. Mais vous payez surtout pour une ambiance guindée, et pour vous baigner dans l'incarnation du luxe à la française.
Et sans surprise, du début à la fin du voyage, c'est LVMH qui régale. La maison Veuve Clicquot Ponsardin appartient au consortium Moët et Chandon Vins et Spiritueux (MCVS), l'un des joyaux de la couronne du conglomérat de Bernard Arnault.
Le Venise-Simplon-Orient-Express est affrété par la compagnie Belmond (anciennement Orient Express Hotels), qui dispose d'une licence d'exploitation. Elle possède de grands hôtels, des trains de luxe, et des croisières à travers quatre continents. Et qui possède Belmond? LVMH à nouveau.
Alors autant dire que si vous grimpez à bord, vous pénétrerez presque dans un autre monde. Le wi-fi est disponible, mais vous avez intérêt à n'utiliser votre téléphone que dans votre cabine pour ne pas détonner : hors de question de jouer à Candy Crush dans le wagon-bar. Dites aussi adieu à votre cigarette électronique (tout comme votre cigarette tout-court).
Il faudra vous habiller convenablement. Le jean est BANNI. De jour, une tenue "élégante" est demandée. N'oubliez pas votre veste de costume pour manger le midi. Pour le repas du soir, il faudra vous habiller de manière "formelle" (la cravate noire est d'usage).
Pour l'anecdote, vous pourrez monter à bord avec votre vélo, mais seulement s'il est plié et rangé dans une housse. Pas avec votre fidèle compagnon canin ou félin. Selon la formule très ampoulée de la compagnie, "il n'y a pas assez d'arrêts pour garantir leurs promenades et autres besoins".
Vous voulez absolument revenir de Vienne jusqu'à Paris (c'est quasiment Reims) ? Le train de nuit affrété par les chemins de fer autrichiens, la OBB, vous propose des places à partir de 29 euros. Mais le champagne ne sera pas compris. Il faut parfois se satisfaire du nécessaire...