PHOTOS. L'Orient-Express est parti de la gare de Reims pour rejoindre Venise

Ce dimanche 5 juin, le Venice Simplon-Orient-Express, un train mythique, est parti de la gare de Reims à 17h25 pour Venise. A bord, une centaine d'invités triés sur le volet, à l'occasion des 250 ans de la maison de champagne Veuve-Clicquot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 124 voyageurs à avoir eu la chance de partir à bord du train Orient-Express ce dimanche 5 juin depuis la gare de Reims jusqu'à Venise. Alors que la pluie tombe raide sur la verrière de la gare de Reims, les personnels de VSO, le Venice Simplon-Orient-Express, s'activent depuis 10h du matin, heure d'arrivée du train à Reims, avant que les chanceux n'embarquent "pour un voyage dans le temps exceptionnel du 5 au 7 juin 2022".

Il s'agit de célébrer les 250 ans de la maison de Champagne Veuve-Clicquot, installée dans la cité des sacres en 1772. La célèbre veuve Clicquot, de son vrai nom Barbe-Nicole Cliquot-Ponsardin, repose d'ailleurs dans le cimetière du nord, à quelques pas de la gare de Reims. 

24 heures de train

Pour ce voyage anniversaire en mémoire de la fondation de cette maison de champagne (filiale du groupe LVMH), peu de détails ont filtré, et interdiction aux non voyageurs de monter à bord. Pour le prestige, et pour honorer les voyageurs, le jeune chef cuisinier Jean Imbert (ex Top Chef, aujourd'hui chef du Plaza Athénée) est attendu d'ici le départ, c'est lui qui concoctera les plats servis aux voyageurs pendant les 24 heures de voyage.

Selon l'un des responsables du train Venice Simplon-Orient-Express interrogé sur le quai, "l'essentiel n'est pas seulement la destination, c'est bien le trajet qui doit être exceptionnel. Des animations sont prévues pendant toute la durée de l'expédition, et tout est fait pour que les voyageurs gardent un beau souvenir, on passe par la Suisse pour qu'ils se réveillent avec une vue splendide sur les Alpes. Il y aura des danseuses, un pianiste, un groupe de musiciens à bord du train". 

Côté gastronomie, tout est millimétré. Dans un article du Rob Report daté d"avril 2022, sur l'arrivée du chef Imbert, on apprend que chacune des cuisines du train accueille trois cuisiniers et un chef ou sous-chef à la fois. Toutes équipées avec une salamandre, une plancha, une cuisinière à gaz, un bain-marie et trois fours, ainsi qu'un chauffe-plat et des lampes chauffantes à la passe. 

Le défi créatif côté cuisine

"Tout doit arriver à table parfaitement et chaud", explique le chef cuisinier Jean Imbert à nos confrères. "Lorsqu'il y a de la complexité, vous devez vous mettre au défi de manière créative." Certains territoires sont également interdits dans ces cuisines. Si un client demande un plat hors menu comme des frites, c'est impossible car faire bouillir de l'huile et de l'eau en grandes quantités est trop dangereux si le train s'arrête d'un seul coup.

Le menu du soir ne prévoit pas de frites, mais plutôt "araignée de mer mousse orange, mousse de courgette jaune, daurade, mousse de mangue, arrosée d'une cuvée 2008 Veuve Clicquot en magnum. Du homard à la parisienne, suivi par une volaille albufera, avec des carottes nouvelles, cette fois servis sur une cuvée grande dame 1990, le tout se termine avec fromage, dessert et croque à la truffe"

Sur le quai A de la gare SNCF de Reims-centre, les voyageurs habituels n'en croient pas leurs yeux. Il faut dire que l'ambiance du jour, un départ rarissime, change du TER Champagne-Ardenne en direction de Charleville-Mézières ou du TGV vers Paris. Les portiers du train de luxe sont souriants en uniformes bleu, or et blanc. Le train et ses détails dorés, brille comme un bijou, on se croirait sur le tournage d'un film. Ou carrément dans un roman policier d'Agatha Christie, "Le Crime de l'Orient-Express" publié le 1er janvier 1934 avec Hercule Poirot. On imaginerait presque aussi James Bond dans un couloirs du train aux prises avec un ennemi du royaume d'Angleterre, comme dans Bons baisers de Russie en 1963. 

Bien ancrés dans la réalité de ce début juin 2022, Magalie et Christophe, des riverains de la gare, ont aperçu le long train bleu nuit et crème depuis leur appartement, et sont arrivés immédiatement pour voir de plus près ce spectacle rare. "On habite à côté de la gare, ça nous a fait rêver. L'Orient-Express, c'est le luxe, c'est la classe. C'est mythique. Ce train a une histoire, c'est aussi le cinéma...On ne nous a pas autorisés à rentrer pour voir, c'est un autre monde". Ils ont essayé de rentrer à l'intérieur du train pour admirer l'intérieur du train, mais rien n'y fait. Seul un employé compréhensif a pris pour eux quelques photos de l'intérieur sur leur smartphone. 

Car les wagons, cabines, couloirs, couchettes, bars et salles de restaurant de ce train pas comme les autres fait rêver. Le luxe est protégé des regards. Sur le quai, trois employées de la SNCF ont eu le privilège de l'observer à l'intérieur. Elles n'en reviennent pas. "La moquette est si confortable, les chambres, la suite, on a même vu le bar de James Bond !" 

Hôtel de luxe sur des rails

Une sorte d'hôtel cinq étoiles sur rails qui déclenche l'imaginaire dès l'évocation de ce nom. Certains invités de la marque de champagne, influenceurs sur Instagram, font profiter de leur découverte "so amazing" en direct via leur smartphone sur les réseaux sociaux. Par exemple Peggy Frey journaliste mode et ses 63 000 abonnés sur Instagram. Ou encore le compte de Miss Maggie'sKitchen (89 600 abonnés), dédié à l'art de la table. 

Un train mythique que ce couple d'Ardennais venu passer le week-end à Reims ne verra que de l'extérieur. Installés à l'abri dans la gare pour éviter la pluie, Fabrice et Péguy sont au spectacle sur la voie A. Il faut dire que les choses s'accélèrent à quelques heures du départ. Les selfies se multiplient, la maison Veuve-Cliquot commence à accueillir les voyageurs. On apporte la marchandise dans le train, les bouquets de fleurs, la nourriture. Les musiciens se font attendre.

Le prix du rêve

Avant de prendre leurs trains, des voyageurs de Champagne-Ardenne se renseignent sur les tarifs de ce voyage et devisent sur leur banc. "45.000 euros la semaine pour un Paris-Venise, dans la suite", lance une dame. Les voyages d'une nuit commencent en réalité à environ 4.395,37 dollars par personne pour une cabine double et à environ 15.080 dollars par personne pour une grande suite, toutes deux basées sur une occupation double. Les tarifs comprennent les repas et une coupe de champagne de bienvenue. Toutes les autres boissons sont en supplément.

Le programme de ce voyage anniversaire depuis Reims est évalué à 25.000 euros par personne. De quoi faire rêver. "Votre aventure débutera au lever du soleil à  Reims, pour une visite des Crayères de la Maison Clicquot et continuera avec une dégustation des cuvées les plus exclusives avec le chef de caves de la Maison", peut-on lire sur le document officiel. 

Mini concert sur le quai

Peu avant 17h, une dizaine de calèches sont arrivées devant la gare de Reims pour transporter les invités depuis le siège de la maison de champagne Veuve Clicquot jusqu'à la gare. Revêtus d'une couverture orange aux couleurs de la marque, les voilà qui arrivent en couple, dans le hall, par l'entrée principale, accompagnés par un agent de l'Orient-Express. Des invités pour la plupart anglophones et prestigieux mais qui eux aussi ont les yeux qui brillent à la vue du train et du comité d'accueil. Il faut dire que les choses ne sont pas faites à moitié. 

Un quatuor de jazz proposait un mini concert en attendant le départ de l'Orient-Express le 5 juin en gare de Reims. ©France Télévisions

Depuis quelques minutes un quatuor de jazz fait passer le temps aux voyageurs de la gare tout heureux d'être au spectacle dans une ambiance bon enfant. Histoire d'attendre dans la bonne humeur le départ du train. Saxophone, guitare, ukulélé rythment ensuite l'arrivée des invités qui multiplient les selfies devant le train avant de monter rejoindre leur compartiment.

Le train a quitté la voie principale de la gare de Reims sous des trombes d'eau, à 17h25 pour "une plongée dans une ambiance hors du temps. Un dîner en accord mets et champagne sera servi à bord. Le lendemain, à l’aube, vous assisterez au lever du soleil sur les Alpes, depuis votre cabine ou dans la lumière matinale de la gare d’Innsbruck. Arrivés à Venise, un bateau vous conduira au Cipriani, un hôtel situé sur l’île de la Giudecca. Le dîner de clôture au coucher du soleil signera la conclusion de ce voyage aussi exclusif qu’unique".

Dommage pour le soleil, lors du départ, mais il reviendra vite en Italie. Ce train légendaire lui ne sera pas de retour de sitôt à Reims.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information