Dans une vingtaine de villes de France, les étudiants en STAPS ont battu le pavé pour dénoncer le manque de considération apportée selon eux à leur filière. Ils regrettent le manque de moyens, des locaux et des infrastructures inadaptées pour leur formation.
Avec Guillaume Lamboley
Etudiant en Sports - Angèle Laval
Présidente du bureau des étudiants - Nicolas TORDI
Président de l'UFR-Sports de Besançon. Reportage Aude Sillans, Antoine Laroche.
Ils étaient une petite centaine à se retrouver à 14h près de la gare Viotte de Besançon. Ils ont défilé dans les rues toutes proches pour emmener le cortège jusque devant les locaux de Jeunesse et Sports. Parmi leurs revendications, une meilleure lisibilité de leurs compétences et plus de moyens.
Angèle Laval, présidente des étudiants raconte qu'ils n'ont qu'un seul amphithéâtre pouvant accueillir 150 personnes. "Mais on est 600. Alors on vient le samedi matin quand les autres ont leur week-end ". La piste d'athlétisme souffre également selon elle depuis des années, le matériel est en bout de course.
Plusieurs universités seront dans les rues demain, avec pour certains en prime, les problèmes de tirage au sort. Pour l'heure "nous sommes préservés à Besançon", confirme Angèle, mais "l'année prochaine, ce ne sera peut-être plus pareil".