À Besançon, deux sites proposent de faire réparer son vélo, avec des bénévoles. L'association Vélocampus est à la Bouloie, pendant que les Manivelles se chargent du point situé quartier Battant.
À Besançon (Doubs), les usagers du vélo ont le choix entre les offres en libre-service de Vélocité et celle des vélos électriques en location proposée par Ginko. D'autres ont choisi d'avoir leur propre équipement. Ces cyclistes sont parfois autonomes, d'autres ont besoin d'effectuer les réparations avec l'aide de bénévoles. C'est ce que propose actuellement l'association Vélocampus à la Bouloie et désormais les Manivelles quartier Battant. Des sites qui proposent leur aide aux publics pour qui avoir un vélo en état de marche est une nécessité.
Réparations essentielles
« Les personnes qui viennent à nous sont motivées par le facteur économique. Les personnes aisées financièrement vont recourir aux services d’un réparateur professionnel. Ceux et celles qui viennent nous voir sont moins aisées ou sont curieux et souhaitent savoir comment réparer un vélo par soi-même. Sans compter les adhérents et adhérentes passionnés et qui veulent transmettre leurs savoirs », relève Ninon.
D’après la bénévole actuellement sur les sites de la Bouloie et de Battant, il s’agit de publics différents. « À la Bouloie, il s’agit surtout d’étudiants, compte-tenu de la proximité avec le campus. Plus précisément, d’étudiants internationaux pour qui le vélo est une solution économique », décrit cette grande passionnée de la « petite reine ».
Nouveau local, publics différents
Plus de vélos dans les rues de Besançon, c'est ce qui a notamment motivé l’ouverture d’un deuxième local. Il était d’abord situé rue d’Arènes, avant de déménager récemment quartier Battant. Ce point d’accueil est à présent géré par l’association Les Manivelles. « La volonté est de s'adapter aux publics différents de ces deux emplacements. Cette différence permet de créer des tarifs adaptés », ajoute Ninon.
Autre avantage : « Offrir un espace de travail dédié à nos deux employés qui travaillent sur ordinateur, mais aussi un espace pour pouvoir accueillir les bénévoles qui font des réparations pour le public », explique la bénévole.
Outre les réparations avec les bénévoles, les habitués retrouveront la vélo-école, la possibilité de recevoir des formations mécaniques vélo (par exemple sur les freins, les roues ou la transmission) et les ateliers mobiles de réparation, qui se déplace à travers Besançon. Des opérations accessibles, moyennant une adhésion de 15 euros à l'association.