La fête Bio de Granvelle : l'avant-première du Printemps BIO

Ce week-end, la place Granvelle de Besançon a accueilli la fête Bio. 35 exposants venus de Franche-Comté et de Bourgogne ont proposé des plants de légumes, des produits à déguster sur place ou à emporter. Les prémices du Printemps Bio prévu du 1er au 15 juin en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet manifestation bisontine ouvre le bal avec quelques semaines d'avances des multiples événements prévus en Franche-Comté pour le printemps Bio. 
Toutes les opérations proposées au public ont pour objectif d'"informer et de sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique et à ses produits". Selon l'étude du Baromètre Agence Bio/CSA, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. En 2016, les ventes, dans tous les circuits commerciaux y la restauration collective, a progressé de 20% par rapport à 2015. 
Conséquence de cette augmentation de la demande, les agriculteurs qui travaillent en Bio sont plus nombreux. En Franche-Comté, il y avait fin 2016, 660 agriculteurs bio ou en conversion soit 23% de plus qu'en 2014. Les terres agricoles bio, elles, ont progressé de 42.5% pour la même période.  

  • Vous trouverez sur le site de l'Agence Bio toutes les manifestations prévues pour ce Printemps Bio. A noter que notre région participe pour la première fois à la fête du lait bio "grâce à l’implication de la fromagerie bio du Val de Loue à Grange de Vaivre ans le Jura. Le 4 juin, vous pourrez prendre votre petit déjeuner bio à la fromagerie bio du Val de Loue. 
  • Le 9 juin, un film présentant les actions des communes qui n'utilisent plus de phytosanitaires est présenté à Besançon par l'association Veille au grain et Interbio. Ceci dit, pour les espaces publics, les produits phytosanitaires sont interdits depuis le 1er janvier 2017.

  • Le dimanche 25 juin, venez à pied, à cheval, à vélo… Visites libres toute la journée de sept fermes et entreprises bio des communes de Lavigney, Gourgeon et Cornot. 
En Franche-Comté, c'est l'association Interbio qui centralise l'ensemble des inforamtions sur l'agriculture et la consommation biologique. L'association édite un annuaire regroupant près de 200 producteurs, artisans, distributeurs et associations soit 30 de plus que l'édition précédente. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information