Ce week-end, la place Granvelle de Besançon a accueilli la fête Bio. 35 exposants venus de Franche-Comté et de Bourgogne ont proposé des plants de légumes, des produits à déguster sur place ou à emporter. Les prémices du Printemps Bio prévu du 1er au 15 juin en France.
Cet manifestation bisontine ouvre le bal avec quelques semaines d'avances des multiples événements prévus en Franche-Comté pour le printemps Bio.
Toutes les opérations proposées au public ont pour objectif d'"informer et de sensibiliser tous les publics à l'agriculture biologique et à ses produits". Selon l'étude du Baromètre Agence Bio/CSA, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. En 2016, les ventes, dans tous les circuits commerciaux y la restauration collective, a progressé de 20% par rapport à 2015.
Conséquence de cette augmentation de la demande, les agriculteurs qui travaillent en Bio sont plus nombreux. En Franche-Comté, il y avait fin 2016, 660 agriculteurs bio ou en conversion soit 23% de plus qu'en 2014. Les terres agricoles bio, elles, ont progressé de 42.5% pour la même période.
- Vous trouverez sur le site de l'Agence Bio toutes les manifestations prévues pour ce Printemps Bio. A noter que notre région participe pour la première fois à la fête du lait bio "grâce à l’implication de la fromagerie bio du Val de Loue à Grange de Vaivre ans le Jura. Le 4 juin, vous pourrez prendre votre petit déjeuner bio à la fromagerie bio du Val de Loue.
- Le 9 juin, un film présentant les actions des communes qui n'utilisent plus de phytosanitaires est présenté à Besançon par l'association Veille au grain et Interbio. Ceci dit, pour les espaces publics, les produits phytosanitaires sont interdits depuis le 1er janvier 2017.
- Le dimanche 25 juin, venez à pied, à cheval, à vélo… Visites libres toute la journée de sept fermes et entreprises bio des communes de Lavigney, Gourgeon et Cornot.