Le cortège est parti à 10 heures 30 ce mardi de la place de la Révolution.
La foule aura rarement été si dense à Besançon pour une manifestation du 1er-Mai. Il faut dire que cette année, tous les éléments sont réunis, avec le soleil et surtout la contestation permanente des Gilets jaunes depuis le début de la crise à l'automne dernier.
Selon notre journaliste sur place, au moins 2 500 personnes ont défilé dans les rues de la ville ce mardi : syndicalistes, Gilets jaunes, citoyens, tous unis pour faire front commun en cette fête du travail et des travailleurs.
Et on est chaud, plus chaud, plus chaud qu'les lacrymos ?#1erMai à #Besancon #acte24virgule5 environ 5000 personnes ! pic.twitter.com/JLCJqadquA
— Le Vieux Snob ? (@Vieux_Snob) 1 mai 2019
A l'issue de la manifestation bisontine, un village festif s'installera place Granvelle jusqu'à 18 heures. Des stands d'information sont prévus pour répondre aux questions des uns et des autres (santé, école, précarité...)
Les autres manifestations dans la région
A Montbéliard, 500 manifestants environ ont grossi les rangs du traditionnel rassemblement du 1er-Mai. Parmi eux : peu de salariés PSA du site d'Hérimoncourt, dont la fermeture a été annoncée par la direction, mais de nombreux Gilets jaunes.Les Gilets jaunes étaient présents également à Dole, comme nous le montre ce manifestant :
À Dole le premier mai est jaune ! pic.twitter.com/hmcYYMDga6
— Nachos ? (@freshpatricke) 1 mai 2019
A Vesoul, il y avait 300 personnes dans les rues selon le SNUIPP, un syndicat des enseignants.
#1erMai 300 manifestants à Vesoul ce matin. pic.twitter.com/MaadAJ0dn2
— SNUIpp-FSU 70 (@snu70) 1 mai 2019