Le mouvement de contestation des gilets jaunes donnera sans aucun doute un caractère particulier à cette fête du travail ce 1er mai 2019 puisque dans plusieurs cortèges de Bourgogne-Franche-Comté des gilets jaunes rejoindront les cortèges pour réitérer leurs revendications.
Pour preuve, à Pontarlier, la manifestation du 1er mai est organisée par les traditionnels syndicats : CGT, la CFDT, FO, la FSU, la CFTC, la FGR mais aussi par le collectif « il est encore temps Haut-Doubs » et quelques gilets jaunes.
A Besançon, Didier Gautier, membre du bureau CGT de l’Union Locale assure de son côté qu’« avec les gilets jaunes, il y aura plus de monde, c’est sûr. Nous avons d’ailleurs réalisé une banderole unique, ce sera une journée de convergence des luttes. »
Dans les détails, les manifestations connues à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté :
- Auxerre : 10h30 – Place de l’Arquebuse
- Besançon : 10h00 – Place de la révolution pour un cortège qui se terminera Place Granvelle. Là-bas, de 11h à 18h, se tiendra un village festif animé par trois groupes de musiciens. Un espace informatif permettra également de répondre aux diverses questions sur la santé, l’éducation, la SNCF, EDF….
- Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
- Lons-le-Saunier : 10h30 – Place de la liberté
- Pontarlier : 10h30 - Place d’Arçon
- Saint-Claude : 10h30 – Place du 9 avril – Allée du marché
- Dijon : 10h30 – Place Wilson
- Montbard : 10h00 – Place Gambetta
- Beaune : 10h00 – Porte Saint Nicolas
- Vesoul : 10h00 – Devant la gare
Un 1er mai agité ?
Des appels à un mercredi "noir et jaune" ont été lancés pour les manifestations du 1er mai et des "gilets jaunes" et les "black blocs" appellent à transformer Paris en "capitale de l'émeute" si bien que le député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti juge le climat "préoccupant et inquiétant".Mais en Bourgogne Franche-Comté, certains élus sont confiants comme Alain Chrétien, le maire de Vesoul n’est pas inquiet : « les syndicats sont respectueux et les gilets jaunes pacifiques, je ne suis donc pas inquiet, je ne pense pas qu’il y ait des problèmes, pas à Vesoul en tout cas ».