Manifestations du 1er mai : les gilets jaunes s'inviteront dans les défilés à Besançon, Vesoul, Pontarlier

Le mouvement de contestation des gilets jaunes donnera sans aucun doute un caractère particulier à cette fête du travail ce 1er mai 2019 puisque dans plusieurs cortèges de Bourgogne-Franche-Comté des gilets jaunes rejoindront les cortèges pour réitérer leurs revendications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour preuve, à Pontarlier, la manifestation du 1er mai est organisée par les traditionnels syndicats : CGT, la CFDT, FO, la FSU, la CFTC, la FGR mais aussi par le collectif « il est encore temps Haut-Doubs » et quelques gilets jaunes.

A Besançon, Didier Gautier, membre du bureau CGT de l’Union Locale assure de son côté qu’« avec les gilets jaunes, il y aura plus de monde, c’est sûr. Nous avons d’ailleurs réalisé une banderole unique, ce sera une journée de convergence des luttes. »
 

Dans les détails, les manifestations connues à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Auxerre : 10h30 – Place de l’Arquebuse
  • Besançon : 10h00 – Place de la révolution pour un cortège qui se terminera Place Granvelle. Là-bas, de 11h à 18h, se tiendra un village festif animé par trois groupes de musiciens. Un espace informatif permettra également de répondre aux diverses questions sur la santé, l’éducation, la SNCF, EDF….
  • Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
  • Lons-le-Saunier : 10h30 – Place de la liberté
  • Pontarlier : 10h30 - Place d’Arçon
  • Saint-Claude : 10h30 – Place du 9 avril – Allée du marché
  • Dijon : 10h30 – Place Wilson
  • Montbard : 10h00 – Place Gambetta
  • Beaune : 10h00 – Porte Saint Nicolas
  • Vesoul : 10h00 – Devant la gare
 

Un 1er mai agité ?

Des appels à un mercredi "noir et jaune" ont été lancés pour les manifestations du 1er mai et des "gilets jaunes" et les "black blocs" appellent à transformer Paris en "capitale de l'émeute" si bien que le député (LR) des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti juge le climat "préoccupant et inquiétant".

Mais en Bourgogne Franche-Comté, certains élus sont confiants comme Alain Chrétien, le maire de Vesoul n’est pas inquiet : « les syndicats sont respectueux et les gilets jaunes pacifiques, je ne suis donc pas inquiet, je ne pense pas qu’il y ait des problèmes, pas à Vesoul en tout cas ».

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information