Un jeune homme de 19 ans, dont le casier judiciaire était jusque-là vierge, a été condamné lundi soir à six mois de prison ferme après avoir jeté de l'acide en direction des forces de l'ordre lors de la manifestation des gilets jaunes, samedi à Besançon.
Il a pu éviter de passer Noël en détention. Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Besançon à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt, et a donc pu ressortir libre le soir du réveillon. Il comparaissait pour avoir jeté de l'acide en direction des forces de l'ordre, le samedi 22 décembre, lors de la manifestation des gilets jaunes dans la capitale franc-comtoise.
Originaire de la région, il n'avait fait l'objet d'aucune condamnation auparavant. Il a reconnu avoir lancé le projectile, ce qu'atteste une vidéo prise ce jour-là, expliquant avoir été emporté par l'effet de foule. Il n'aurait toutefois pas préparé les contenants. La bouteille a explosé sans blesser quiconque. Sa peine pourra être aménagée.